Villers-le-Lac (Doubs) : L’association franco-maghrébine du Val de Morteau a déposé deux plaintes en un mois

Durant le mois de Ramadan, l’association culturelle franco-maghrébine du Val de Morteau, installée dans une petite commune près de la frontière suisse, a vu son local ciblé par des tirs et ses adhérents menacés par un chauffard.

L’association franco-maghrébine du Val de Morteau a déposé deux plaintes en un mois. Ses locaux ont été ciblés par des coups de feu début mars, puis une voiture a tenté d’écraser des adhérents ce mardi, à Villers-le-Lac.

Des coups de feu ont visé les locaux de l’association culturelle franco-maghrébine du Val de Morteau, à Villers-le-Lac. Cinq impacts de balles de 9 mm ont été relevés sur les fenêtres, et l’une d’entre elles a traversé la vitre et touché un mur à l’intérieur de la pièce. Depuis 3 ans qu’elle est installée dans ces locaux sur les hauteurs de la commune et en 15 ans d’existence, jamais la structure n’a été victime de tels incidents.

L’association a déposé plainte à la gendarmerie de Morteau pour ces faits commis le 8 mars, vers 22h, alors que les adhérents avaient quitté les lieux. Les caméras de vidéosurveillance ont enregistré les coups de feu et plusieurs voisins ont été réveillés par les détonations.

Cinq impacts de balles ont été relevés, et numérotés par les enquêteurs.
Cinq impacts de balles ont été relevés, et numérotés par les enquêteurs. © Radio France – Marek Khetah

« Nous sommes très choqués »

« Les adhérents et moi-même sont très choqués, selon Mohamed El Assas, le président de l’association. Depuis l’incident, je suis interpellé tous les jours, on me demande où ça en est. Malgré mes efforts pour rassurer, j’ai senti qu’il y a une peur et une baisse de la fréquentation depuis l’incident », ajoute-t-il.

Sur les 80 adhérents, certaines familles ne viennent plus aux activités et événements proposés par l’association. Mais Karim, natif de Villers-le-Lac répond toujours présent : « ça fait peur à tout le monde, mais c’est vraiment quelque chose qui va pousser encore plus à être solidaire et puis montrer aux gens qu’on est là pour un message d’amour et de paix« , précise le trentenaire, chef de projet dans le milieu de l’horlogerie en Suisse.

Deuxième plainte en un mois

Mais le président est encore plus sollicité par les adhérents depuis depuis sa nouvelle plainte déposée ce mercredi 19 mars. Car l’association a connu un autre fait marquant mardi soir : une voiture a tourné autour du bâtiment à plusieurs reprises, et tenté d’écraser des membres de l’association.

Les gendarmes du Doubs confirment qu’un conducteur a été placé en garde à vue pour alcool au volant, mais n’établit pas de lien à ce stade avec la plainte déposée.

D’ici la fin du ramadan, le 29 mars, des agents de sécurité seront en poste aux abords des locaux de l’association. Mohamed El Assas aimerait aussi davantage de présence des forces de l’ordre d’ici la fin du mois, pour rassurer aussi le voisinage. « Il reste 10 jours de ramadan et on espère qu’il ne se passera pas autre chose », déclare-t-il. Contactée la maire de Villers-le-Lac n’a quand à elle pas souhaité s’exprimer et veut laisser l’enquête se dérouler.