Saint-Nazaire, Lorient, Quévert, Loudéac : la Bretagne comptera bientôt cinq mosquées de plus !

A Saint-Nazaire, la communauté turque lance, ce mois-ci, les premiers coups de pioche de sa mosquée dans la zone d’Océanis. De son côté, l’association culturelle musulmane a également bien avancé le chantier du nouvel édifice géant du boulevard de Bougainville.

A Dinan, ce sera la commune de Quévert qui aura le rôle de recevoir une nouvelle mosquée. L’annonce a été faite lors de la « Nuit du Destin » de vendredi dernier devant un aéropage d’élus et d’officiels : les maires de Dinan, Didier Lechien et de Quévert, Philippe Landuré, la sous-préfète Véronique Moreau et le père Guillaume de Montgolfier. Il faut dire que Soilihi Aboudou, le président de l’association du culte musulman dans le pays de Dinan, est également conseiller municipal à Dinan.

A Loudéac, la communauté mahoraise est devenue si importante grâce aux usines agro-alimentaires que la mosquée du boulevard Victor Etienne ne suffit plus, un nouveau projet est en cours sur la route de la Chèze.

A Lorient, c’est une toute nouvelle mosquée qui vient d’être inaugurée pour cette fin de ramadan dans le quartier de Keryado après treize ans de travaux. Baptisée mosquée Ennour, celle-ci pourra accueillir jusqu’à 950 fidèles.

A Ancenis, une nouvelle salle de prière vient d’être inaugurée dans la mosquée de la ville mais, aux dires des responsables de l’édifice, cette salle est déjà trop petite. Selon ces derniers, il n’y avait qu’une dizaine de fidèles à Ancenis dans les années 70 et 80, aujourd’hui, ils seraient plus de 600 !

Breizh