En présence de deux ministres, Manuel Valls et Bruno Retailleau, doit se tenir ce mercredi 26 mars un meeting intitulé « Pour la République… La France contre l’islamisme ». Principalement organisé par le lobby pro-israélien Elnet, l’événement promet, au vu de la liste des intervenants, de cibler principalement la gauche et la cause palestinienne.
Un meeting « pour la République » et « contre l’islamisme », ou pour le pouvoir israélien et contre l’islam tout court ? Les prises de position des organisateurs et intervenants à cet événement, qui se tient ce mercredi soir au Dôme de Paris, laissent plutôt penser à la seconde option. Comme l’a détaillé Mediapart, la soirée est organisée principalement par #AgirEnsemble, association « pour la France, les valeurs républicaines, la sécurité, la vérité » qui selon le site Off Investigations ne serait qu’une vitrine du lobby pro-israélien Elnet (European Leadership Network).
Déclarée comme groupe d’intérêt, la branche française d’Elnet diffuse un discours pro-israélien, proche de celui de Benyamin Netanyahou et de l’extrême droite locale. C’est aussi elle qui, depuis 2017, organise des voyages en Israël de responsables politiques – une centaine de membres de LR ou de la Macronie y ont bénéficié selon Mediapart.
« À bas le voile bien sûr » scandé par… un Ministre de l’Intérieur. Voila pourquoi il fallait censurer ce gouvernement. Les participants à cet odieux meeting hier se couvrent de déshonneur. La France ressort défigurée par ce niveau de haine. Tenez bon !pic.twitter.com/Td5E7AM8a9
— David Guiraud (@GuiraudInd) March 27, 2025
Elnet, vous connaissez ? Non ? Pourtant, c’est un lobby islamophobe au cœur du Parlement et du gouvernement français… On vous explique. Et on appelle les ministres @BrunoRetailleau et Valls à s’expliquer sur les liens qu’ils entretiennent avec ce lobby étranger. #CCIE #Elnet
⚠️Elnet, vous connaissez ? Non ? Pourtant, c’est un lobby islamophobe au cœur du Parlement et du gouvernement français… On vous explique.
Et on appelle les ministres @BrunoRetailleau et Valls à s’expliquer sur les liens qu’ils entretiennent avec ce lobby étranger. #CCIE #Elnet pic.twitter.com/CKss4uITAc
— CCIE (@CCIEurope) March 26, 2025
📢🔴🇫🇷 Le député #LFI Jérôme Legavre dénonce la participation de Retailleau et Valls au meeting islamophobe du lobby Elnet.
« On ne peut prétendre défendre la République et se tenir aux côtés des promoteurs du massacre de tout un peuple ! »
« Depuis le 18 mars, le Gouvernement… pic.twitter.com/pmCdL7CxqY
— Boban Driçlek (@bobanDriclek) March 26, 2025
Propos immondes de l’ancien ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, hier lors d’un meeting de la honte organisé par le lobby pro-Netanyahou ELNET, avec Valls et Retailleau, où l’ONU a été sifflée.
Selon Danon, les Palestiniens sont heureux de pouvoir clamer qu’ils sont… pic.twitter.com/hpYe2svuvQ
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) March 27, 2025
Selon Danon, les Palestiniens sont heureux de pouvoir clamer qu’ils sont victimes d’un génocide, qui selon lui n’existe pas:
« Il leur (les Palestiniens) manquait quelque chose pour être à égalité avec les juifs: il leur manquait un génocide ».