L’association féministe et antiraciste Lallab publie un rapport fournissant analyses, réflexions et outils pour combler l’absence de ressources concernant les femmes musulmanes
« Je suis une femme noire, musulmane, banlieusarde. Toutes ces choses vont entrer en ligne de compte quand je vais soit aller déposer plainte, soit réclamer justice », a raconté Mariam, victime d’inceste, dans les groupes de parole mis en place par l’association antiraciste et féministe Lallab. « Je me disais que ce secret, je l’emporterais dans ma tombe. (…) Je suis une femme noire, musulmane, pratiquante et c’est parfois plus compliqué de dénoncer », a révélé Asiya Bathily, violée à sept ans par un habitant du quartier, dans son documentaire les Mots pour vous le dire.
Depuis trois ans, l’association Lallab a lancé une campagne médiatique pour recueillir les témoignages des femmes musulmanes confrontées aux violences sexistes et sexuelles (VSS). Découvrant l’absence de ressources ou d’enquêtes les concernant spécifiquement, l’association publie ce jeudi 27 mars le rapport « Femmes musulmanes contre les violences sexistes et sexuelles en France » pour analyser et construire des outils pour les victimes et leurs alliées.