« Grand remplacement », insécurité, immigration et Islam : 4 intox de l’extrême droite débunkées

Alors que les idées xénophobes continuent de se propager, les contrer passe d’abord par rétablir la réalité sur ses postulats. Démonstration, avec quatre préceptes clés des réactionnaires hexagonaux, démentis par les faits.

« L’islam représente un danger pour la République »

Dire que l’extrême droite n’évolue pas serait lui faire injustice. Dans sa stratégie médiatique de désignation d’un bouc émissaire, elle est passée de la haine du « juif » et du « judéo-bolchevique » à la haine du « musulman » et de « l’islamo-gauchiste » (quand bien même l’antisémitisme reste enraciné chez bien des activistes et élus d’extrême droite).

À l’entendre, l’islam et les musulmans seraient incompatibles avec la République, et même avec la « culture française ». Bien des combats que l’extrême droite a toujours rejetés (laïcité, féminisme…) sont aujourd’hui retournés par elle à la seule fin de stigmatiser les citoyens de confession musulmane, qui feraient courir un péril imminent à la France.

Si chaque personne souhaitant mettre la loi de Dieu au-dessus de celle de la République est à combattre dans notre pays, et ce quelle que soit sa religion, l’extrême droite tente de faire croire que tous les musulmans se comportent de la sorte et qu’ils sont les seuls à le faire.

En réalité, l’immense majorité des 5,8 millions de citoyens de confession musulmane vivent leur foi de façon totalement intégrée dans la République, qui assure à tous la liberté de croire ou de ne pas croire. Les attentats terroristes menés en France par des extrémistes se réclamant d’Allah ont bien sûr constitué un traumatisme, instrumentalisé par l’extrême droite pour dresser les uns contre les autres, et donc faire le jeu des terroristes…

S’il faut évidemment dénoncer et combattre tous les intégrismes, l’idée selon laquelle tous les musulmans le seraient tient de la fable raciste. Les réactionnaires fantasment une identité blanche et catholique. À la cohésion et au métissage, ils opposent la panique identitaire, en bons défenseurs d’un capitalisme qui a besoin de diviser pour mieux régner.

Suite sur Humanite.fr