Nous répondons à l’appel du Front Commun Antifasciste des Côtes d’Armor et rejoignons la mobilisation contre l’islamophobie organisée le samedi 11 octobre à Saint-Brieuc.
Nous appelons à converger vers Saint-Brieuc et à se rejoindre dans un cortège féministe au sein de la manifestation !
Compte tenu de la période politique actuelle, nous estimons capital de renforcer les discours féministes contre l’islamophobie !
Une islamophobie qui accélère
Nous faisons face à une montée inquiétante des discours et actes islamophobes en France.
En témoignent la trentaine de mosquées visées par des incendies au cours des dix dernières années, ou encore le meurtre d’Aboubakar Cissé, poignardé à mort de 57 coups de couteaux le 25 avril 2025 dans la mosquée de la Grand-Combe.
Ces attaques s’inscrivent dans un contexte de normalisation des discours islamophobes et racistes.
L’extrême droite, en premier lieu, stigmatise et désigne les musulmans et musulmanes comme responsables de tous les maux de la société actuelle. Mais cette rhétorique ne se limite plus à l’extrême droite.
Les Retailleau, Valls, Darmanin &co. ont multiplié les déclarations islamophobes, contribuant ainsi à diffuser un discours raciste jusqu’au plus haut niveau de l’État.
Ce même État qui, sous couvert de la laïcité, instaure un véritable régime d’exception à l’égard des musulman·e·s et personnes assimilées comme tel : promulgation de la loi asile et immigration, dissolution des collectifs de lutte contre l’islamophobie, interdire du port du voile dans les compétitions sportives…
Nous l’affirmons : l’islamophobie et le racisme sont des projets politiques clairement assumés par Macron et plus généralement par les gouvernements qui l’ont précédé depuis plus de vingt ans.
Trop couvertes ou pas assez : c’est à nous de décider !
Notre féminisme est en faveur de la libre disposition de son corps et pour l’auto-détermination.
Or les femmes musulmanes sont empêchées par des lois, ou des projets de lois, de s’habiller comme bon leur semble. Qu’on pense à la loi de 2004 présentée comme une loi sur la laïcité à l’école mais qui visait spécifiquement les jeunes filles portant le voile ou encore la récente loi contre le port de l’abaya, la tenue des femmes musulmanes est au centre des attaques racistes des vingt dernières années.
Ce contexte a conduit à la multiplication des discriminations envers les femmes musulmanes, qu’il s’agisse de licenciements abusifs ou de refus d’accompagner en sortie scolaire.
Les attaques physiques envers ces femmes ont aussi augmenté, en témoignent les voiles arrachés en pleine rue.
L’ensemble de ces lois et de ces actes génère un climat de peur et réduit de facto l’accès à l’espace public des femmes musulmanes.
Notre solidarité féministe est en alarme, nous devons réagir : une de touchée, toustes concerné·es ! Trop couvertes ou pas assez, c’est à nous de décider !
Refusons l’instrumentalisation de nos luttes féministes !
Depuis plusieurs années, nos combats féministes sont utilisés pour cibler les hommes racisés, notamment musulmans ou identifiés comme tels.
Qu’il s’agisse de Marlène Schiappa et ses quartiers “anti-relou” ou de l’extrême droite qui se mobilise contre les féminicides uniquement quand ils sont commis par des étrangers, l’idée est la même :
Nous faire croire que le patriarcat et les violences qui vont avec seraient le fait exclusif des hommes racisés et/ou étrangers.
Ne laissons pas ce discours raciste prospérer sur notre dos : le patriarcat n’a ni couleur, ni nationalité, ni religion !
Crions le sur tous les toits et dans toutes les rues ! Rendez-vous à Saint-Brieuc le 11 octobre !
