Après l’assassinat, en Cisjordanie, d’un activiste anti-occupation par un colon, le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé la multiplication des violences perpétrées par des colons israéliens. L’homme tué avait fait apparition dans le documentaire oscarisé « No Other Land ».
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont « des actes de terrorisme », a déclaré mardi 29 juillet 2025 le ministère des Affaires étrangères français, après « le meurtre » d’un activiste anti-occupation par un colon juif.
« La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes à l’encontre de la population palestinienne qui se multiplient à travers la Cisjordanie », a déclaré le porte-parole du ministère, en ajoutant : « Ces violences sont des actes de terrorisme ». C’est la première fois que la diplomatie française qualifie ainsi les agissements de colons israéliens.
« Les colons ont fait plus de 30 morts depuis le début de l’année 2022. Les autorités israéliennes doivent prendre leurs responsabilités et sanctionner immédiatement les auteurs de ces violences, qui se poursuivent en toute impunité, et protéger les civils palestiniens », poursuit le communiqué.
Une apparition dans un documentaire oscarisé
L’Autorité palestinienne a annoncé lundi 28 juillet qu’un militant anti-occupation israélienne de Cisjordanie avait été abattu par des colons, la police israélienne évoquant de son côté une enquête en cours, sans confirmer un meurtre. « Le ministère de l’Education […] et la communauté enseignante pleurent le martyr d’Awdah Muhammad Hathaleen », a déclaré le ministère sur les réseaux sociaux. « L’enseignant […] a été abattu par des colons le lundi 28 juillet 2025 lors de leur attaque » contre le village d’Umm al-Khair près d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.l.
Awdah Hathaleen avait collaboré au documentaire récemment oscarisé No Other Land , consacré à la lutte des Palestiniens dans cette région, a commenté l’Israélien Yuval Abraham, coréalisateur et lauréat, avec le journaliste palestinien Basel Adra, du Prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique décerné par le Quai d’Orsay, rappelle le porte-parole.
La police israélienne a, plus tôt, fait état d’une enquête en cours après un « incident survenu près de la localité de Carmel », une colonie voisine d’Umm al-Khair (Oum el-Kheir, selon la transcription en français) et dit qu’un citoyen israélien avait été arrêté.
Une colonisation illégale
La Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens, a été occupée par l’État hébreu en 1967. Depuis cette date, la colonisation israélienne de ce territoire n’a fait que s’accentuer et plus de 700 000 colons israéliens sont désormais installés dans près de 300 colonies, selon les chiffres de B’Tselem, l’organisation de défense des droits de l’homme israélienne.
L’expansion de ces colonies de peuplement est illégale aux yeux du droit international. Depuis 1967, l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) a voté pas moins de onze résolutions condamnant l’occupation de la Cisjordanie et les atteintes aux civils. En vain.
Dans l’ombre de la guerre à Gaza, l’État hébreu a accéléré sa stratégie de colonisation, ne cachant plus sa volonté d’annexer le territoire palestinien. Jeudi 29 mai, le gouvernement israélien a ainsi annoncé la construction et la légalisation de 22 colonies dans le territoire occupé. Le lendemain, le ministre de la défense, Israël Katz affirmait, lors d’un déplacement dans le nord de la Cisjordanie : « Nous construirons l’État juif ici, sur le terrain ».