Donald Trump est exhorté par ses partisans à révoquer la citoyenneté de Zohran Mamdani

Donald Trump est exhorté par ses partisans à révoquer la citoyenneté de Zohran Mamdani à la suite de sa victoire sur Andrew Cuomo lors de la primaire de la mairie de New York. Le socialiste démocrate de 33 ans, qui est sur le point de devenir le candidat démocrate à la mairie de New York, a été confronté à une vague de bigoterie islamophobe depuis sa victoire.

À la suite de la victoire de M. Mamdani, le club des jeunes républicains de New York s’est rendu sur la plateforme de médias sociaux X, exhortant ses membres à « lancer un appel à l’action ». Le groupe est allé jusqu’à demander à M. Trump d’invoquer la loi sur le contrôle communiste datant de l’époque de la Terreur rouge pour tenter de révoquer la citoyenneté de M. Mamdani et de l’expulser « rapidement ». « L’ensemble du parti démocrate se range derrière le socialiste convaincu qui veut mettre fin à toute application de la législation sur l’immigration et abolir complètement le système pénitentiaire », a déclaré Stephen Miller, secrétaire général adjoint de la Maison-Blanche. M. Miller a ajouté que la victoire de M. Mamdani constituait « l’avertissement le plus clair à ce jour de ce qui arrive à une société lorsqu’elle ne parvient pas à contrôler l’immigration ». Le représentant républicain du Tennessee, Andy Ogles, a ajouté à la rhétorique islamophobe dommageable en qualifiant M. Mamdani de « petit Mohammed ». La victoire de M. Mamdani met en évidence l’impact des politiques d’immigration strictes de M. Trump et de la rhétorique clivante et raciste adoptée par certains républicains.

S’il réussit dans sa quête de la mairie, M. Mamdani, qui prévoit de mettre en place un système de bus gratuit et une garderie universelle, pourrait devenir le premier musulman et le premier Indien à être élu maire.