
En déplacement en Guyane, le garde des Sceaux a été forcé ce lundi 19 mai de clarifier son projet d’ouverture d’un quartier de haute sécurité dans la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni.
Samedi, un article du JDD a révélé que cet établissement de 500 places pourrait accueillir des narcotrafiquants, des fichés S et des détenus radicalisés. De quoi laisser entendre que certains pourraient être transférés depuis la France hexagonale. (…)
L’annonce a suscité de vives critiques à Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville de Guyane et ex-colonie pénitentiaire, frontalière avec le Suriname. Plusieurs élus locaux et la collectivité territoriale de Guyane ont dénoncé un projet évoquant un «retour du bagne». (…)
Rétropédalage du ministre : en marge de sa visite du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, seule prison de Guyane, Gérald Darmanin a assuré ce lundi que ce quartier de haute sécurité, le troisième de ce type annoncé en France pour accueillir les prisonniers les plus dangereux, n’aurait pas vocation à accueillir des détenus venus de l’Hexagone. «Il y a très largement de quoi faire parmi la délinquance, la criminalité en Guyane et aux Antilles», a-t-il assuré aux journalistes. Ce quartier sécurisé comprendra «une soixantaine de places» destinées à «isoler totalement ces narcotrafiquants de Guyane et des Antilles», a-t-il encore précisé. (…)