Emmanuel Macron a décidé de faire peser la responsabilité sur les épaules des historiens. À la question de savoir si la situation dans la bande de Gaza devait être qualifiée de génocide, le président de la République a refusé de répondre : « Ce n‘est pas à un responsable politique d’utiliser ces termes, mais aux historiens ». Voilà pour la forme. Sur le fond, Emmanuel Macron a en revanche partagé son sentiment sur les opérations actuellement menées par les troupes israéliennes contre les Palestiniens de la bande de Gaza.
« C’est un drame humanitaire inacceptable, ce que fait le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable. Mon boulot, c’est de tout faire pour que ça s’arrête », a-t-il affirmé. Insistant même : « Ce qui est fait est une honte, une honte ».
Malgré ce constat, le président de la République n’a annoncé aucune sanction à l’encontre du gouvernement israélien. il n’a pas non plus évoqué la possibilité d’une reconnaissance par la France de la Palestine.
Macron n’a rien dit de concret sur la Palestine mais il va quand même se faire défoncer.
pic.twitter.com/7eNLCsqKgo— Marcel (@realmarcel1) May 13, 2025
Quand la Mongolie ne respecte pas le mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine, la France proteste.
Mais quand c’est la Hongrie qui ne respecte pas celui contre Netanyahou, la France se tait.
Allô @EmmanuelMacron, le deux poids, deux mesures : ça se passe comment ? pic.twitter.com/GhLmBvpaGV
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) May 14, 2025
Donc #Gaza c’est «une honte».Alors : on interdit les armes ? Sanctions économiques ? Lever du blocus humanitaire ? Saisine du conseil de Sécurité ? Rien. Plus un refus d’admettre un génocide alors que les historiens l’ont déjà établi puisque Nétanyahu l’a lui-même annoncé.Triste pic.twitter.com/kQOm2BnYcE
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) May 13, 2025