Le projet de la Grande Mosquée de Metz, lancé en 2021, se concrétise. La légalité du permis de construire a été validée par la cour administrative de Nancy.
Délivré en juillet 2019 par la ville de Metz à l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM), le permis de construire de la Grande Mosquée a été validé. Si les riverains du projet, en construction Boulevard de la défense à Borny, avaient demandé au tribunal administratif de Strasbourg d’annuler l’autorisation de construire, le projet verra bien le jour, et les travaux déjà commencé ne devraient pas tarder à reprendre. Les riverains plaidaient la violation du plan local d’urbanisme, des risques d’atteintes à la tranquillité, à la sécurité et à la circulation dans le quartier. Mais le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté cette requête, considérant que les risques n’étaient établis. Fin mars 2025, la cour d’appel de Nancy a confirmé la décision prise par Strasbourg, ainsi que la validité du permis de construire.
Autre élément qui posait problème, la capacité maximale d’accueil du lieu : 4 725 personnes. Mais la cour précise que les flux de personnes les plus importants ne seront constatés que ponctuellement, à l’occasion de la prière du vendredi et des deux fêtes religieuses annuelles. Le reste du temps, la capacité maximale ne sera pas atteinte. D’autant que d’autres sites et équipements publics rassemblent déjà un flux de personnes aussi important, si ce n’est plus.
Les juges d’appels ont aussi constatés que le projet visait à favoriser les échanges cultuels et culturels, et qu’il comportait divers lieux de rencontres ouverts et accessibles à tous. Le projet va ainsi pouvoir continuer sa route, et ses travaux jusqu’alors mis en stand-by.