Le 21 mars dernier, Sara (prénom modifié) a été licenciée pour “faute grave” de son poste d’assistante petite enfance dans une crèche privée de Vaulx-en-Velin. En cause, selon elle : le port du voile, qu’elle avait commencé à arborer à son retour de congé maternité, en octobre 2024. Depuis, selon Rue89Lyon, une trentaine de parents mobilisés lui ont exprimé leur soutien, via une pétition transmise à la direction. Sara a saisi une avocate et envisage un recours juridique.
“Son licenciement pour faute grave, sans préavis ni indemnités, est une sanction d’une extrême violence à l’encontre d’une professionnelle irréprochable“, peut-on lire dans cette pétition.
Employée depuis juin 2022 dans la crèche Perle de soie, gérée par le groupe Léa et Léo, Sara n’avait jamais fait l’objet de remarques sur la qualité de son travail. Mais à son retour de congé parental, la nouvelle directrice lui a demandé de retirer son voile. Demande renouvelée à plusieurs reprises, jusqu’à la remise de la lettre de licenciement un vendredi soir. […]
« Je n’ai pu dire au revoir ni aux enfants ni aux parents », lâche Sara (prénom modifié). La jeune femme a été licenciée « pour faute grave », le 21 mars dernier, de son poste d’assistante petite enfance dans la crèche Perle de soie, à Vaulx-en-Velin. Le motif ? Son port du voile.
Elle est encore émue de cette décision quand nous la rencontrons, mercredi 9 avril, à l’esplanade de la Tase, non loin de la crèche, entourée de parents qui la soutiennent depuis le début de cette affaire. Ils sont une trentaine à avoir signé une pétition de soutien qui a été transmise à la direction de la crèche, soit plus de la moitié des habitués des lieux.
« Son licenciement pour faute grave, sans préavis ni indemnités, est une sanction d’une extrême violence à l’encontre d’une professionnelle irréprochable », indique la pétition que nous avons pu consulter et qui souhaite le retour de Sara au sein des effectifs.
Des semaines plus tard, la décision a toujours du mal à passer auprès des parents. « C’est une employée exemplaire, elle fait ce métier par vocation. Nous avons vécu cela comme une injustice, commence par dire une des mères que nous avons rencontrées. Qu’est-ce que ça renvoie comme message aux mamans qui portent le voile ? », se demande-t-elle.
Bonjour,
En lien en bas d’article, vous indiquez l’article de Lyon Mag sur le sujet. Or, ce n’est pas Lyon mag qui a sorti l’affaire, mais rue89Lyon, qui a enquêté sérieusement sur le sujet: https://www.rue89lyon.fr/2025/04/14/parents-mobilisent-sara-licenciee-creche-voile/
Lyon mag n’a fait que repomper l’article de rue89Lyon sans aucune valeur ajoutée.
Pouvez-vous indiquer le lien vers l’article d’origine de rue89 Lyon plutôt que celui de Lyon Mag svp? Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous faisons la modification de suite
Bien respectueusement