« Le Coran européen »

9 842 534 euros. C’est la contribution attribuée par le Conseil européen de la recherche – organisme créé par la Commission européenne et financé grâce au budget de l’UE – pour « Le Coran européen ». Un projet qui s’inscrit dans le programme de l’UE intitulé « Excellence scientifique », visant à… rattraper le « retard pris dans la course à la production scientifique de pointe et d’excellence » face aux États-Unis !

L’Union européenne finance un projet « Le Coran européen », à hauteur de 9,8 millions d’euros, visant à démontrer que l’islam n’est pas « exogène » à l’Europe, mais fait partie intégrante de son patrimoine. Une initiative qui provoque l’ire de la droite française qui y voit une réécriture de l’histoire.

Depuis 2019, le projet « Le Coran européen » (EuQu), financé à hauteur de 9,8 millions d’euros par le Conseil européen de la recherche (ERC), suscite des débats passionnés. Ce programme, qui s’achèvera en 2025, vise à étudier l’influence du Coran sur la culture, la religion et l’histoire intellectuelle européennes entre le XIIe et le XIXe siècle.

Mené par quatre équipes universitaires, dont celle de John Tolan à l’Université de Nantes, il explore comment le texte sacré de l’islam a été traduit, interprété et utilisé par des penseurs chrétiens, juifs ou athées. L’objectif affiché est ambitieux : démontrer que l’islam n’est pas « exogène » à l’Europe, mais fait partie intégrante de son patrimoine.

Un projet qui est loin de faire consensus Le projet inclut des conférences, une base de données sur les manuscrits coraniques, des expositions à Tunis et Vienne, et un livre grand public, Le Coran européen, prévu pour 2025. Une BD pour jeunes, Safar, l’histoire du Coran en Europe, est également en préparation. Ces initiatives pédagogiques visent à toucher un large public.

Pourtant, ce financement généreux – l’un des plus importants de l’ERC – a déclenché une vague de critiques. Certains responsables politiques, comme Fabrice Leggeri (RN) ou Céline Imart (LR), dénoncent une « réécriture idéologique » de l’histoire européenne, accusant le projet de prosélytisme déguisé en science. La participation de chercheurs comme Naima Afif, traductrice d’écrits des Frères musulmans, alimente les soupçons de parti pris. Sur X, des utilisateurs expriment leur colère, voyant dans cette subvention une « gabegie » ou une menace à l’identité européenne.

Les défenseurs du projet, eux, insistent sur son caractère académique. John Tolan, dans une interview à Euradio, rejette les amalgames avec l’extrémisme, plaidant pour une meilleure compréhension des échanges culturels historiques.

L’ERC, de son côté, défend l’excellence scientifique du programme, rappelant que 17 000 projets ont été financés depuis 2007. Ce débat reflète les tensions autour de l’islam en Europe. Entre recherche savante et instrumentalisation politique, « Le Coran européen » reste un sujet clivant, où chaque mot est scruté.

 Les Écritures islamiques dans la culture et la religion européennes 1150-1850 (EuQu) »

EuQu est un ambitieux projet de recherche de six ans (2019-2025) qui étudie l’ancrage du Livre sacré de l’islam dans l’histoire intellectuelle, religieuse et culturelle de l’Europe médiévale et moderne. Nos recherches étudient la manière dont le Coran a été traduit, interprété, adapté et utilisé par les chrétiens, les juifs européens, les libres penseurs, les athées et les musulmans européens afin de comprendre l’influence du Livre sacré sur la culture et la religion en Europe.

EuQu est un projet ERC Synergy formé par un consortium dirigé par le Conseil national de la recherche espagnol (CSIC) ; l’ Université de Naples L’Orientale (UNO) ; l’ Université de Copenhague et l’ Université de Nantes (UN) .

Les autres membres du consortium sont l’ Université d’Amsterdam (UvA) ; l’Université autonome de Barcelone ; et le Centre de recherche en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences .

Les autres partenaires comprennent l’ Université de New York à Abu Dhabi , l’ Université de la Ruhr à Bochum , l’ Université de Chieti , l’ Université Columbia , le Courtauld Institute of Art , l’ Université d’Erfurt , le King’s College de Londres , l’ Université de Notre Dame et l’ Université du Sussex .

Regardez ci-dessous cette vidéo en espagnol : Mercedes Garcia Arenal, l’une des 4 chercheuses principales du projet, explique les principaux objectifs de notre projet ERC « Le Coran européen ».

Le projet a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne ( accord de subvention n° 810141 ).

 

 

 

 

 

EuQu

Notre projet repose sur la conviction que le Coran a joué et continue de jouer un rôle important dans la formation de la diversité et de l’identité religieuses européennes à l’époque moderne. Notre objectif est de présenter une analyse historique complète de ce rôle. Pour ce faire,

EuQu produit :

  • une base de données complète sur le Coran européen entre 1150 et 1850 qui deviendra un outil de recherche fondamental pour les chercheurs dans divers domaines ;
  • des recherches sur les diverses utilisations du Coran dans les débats polémiques, les efforts missionnaires, les œuvres historiques, philosophiques et religieuses et les contextes littéraires et culturels ; et
  • des événements comprenant des séminaires, des écoles d’été, des conférences, de grandes expositions dans des institutions culturelles européennes de premier plan et d’autres activités d’engagement du public.

Rejoignez notre liste de diffusion et suivez notre newsletter pour rester au courant de toutes les activités d’EuQu.