« Voyage en Belgiquistan, comment l’islam s’est imposé en Belgique » : Quand Le FigaroMagazine déverse sa haine

Le prochain numéro du Figaro Magazine, en librairie dès vendredi, risque de faire du bruit en Belgique. « Voyage en Belgiquistan », titre l’hebdomadaire de droite, qui prétend expliquer « comment l’islam s’est imposé en Belgique ».

Après les confidences de Fabrice Luchini, le manifeste de Frédéric Beigbeder consacré aux hommes, voilà que le Figaro Magazine, hebdomadaire français de droite, publie une enquête choc consacrée à la Belgique. Le titre est suffisamment évocateur : « Voyage en Belgiquistan ». Et le sous-titre enfonce le clou : « Comment l’islam s’est imposé en Belgique ».

 

CT - figaro.jpg

 

Le chapeau de l’article donne le ton : « (…) La société belge, coincée entre la pression woke et l’islamisme, semble toujours tétanisée face à cette idéologie qui avance en fissurant le principe de neutralité, censé garantir la cohésion du pays », écrivent les journalistes Nadjet Cherigui et Judith Waintraub. Qui sont allés pour leur enquête prendre la température dans la capitale, où le Ramadan est un mois faste pour le commerce alimentaire, notamment à Schaerbeek et Molenbeek : « La capitale de l’Europe change à vue d’oeil. Depuis plusieurs années. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux et se promener dans les rues de Bruxelles pour voir que le communautarisme et l’islamisme, tous deux ostentatoires, grignotent toujours plus d’espace ».

Le ton est donné…

Le dossier de l’hebdomadaire français sur une Belgique supposément aux mains de l’extrême gauche et des islamistes est loin d’avoir fait l’unanimité dans le pays. (…)

 Le HuffPost

« La Une xénophobe du Figaro Magazine, porte un regard voilé sur la Belgique » – Les talibans sont à nos portes et nous ne le savions pas. Heureusement, Le Figaro Magazine est là pour dénoncer les dérives de la société belge « coincée entre la pression woke et l’islamisme »… Mais comme il n’avait pas assez de place cette semaine pour traiter les deux, le magazine ultra-droitier (à qui l’on doit l’émergence, entre autres éditorialistes politiques ou vice versa, d’Éric Zemmour ou Eugenie Bastié) s’est concentré sur l’islamisme qui aurait transformé le royaume voisin en « Belgiquistan ». Et c’est peu dire qu’en matière de transformation (des faits), le journal a une certaine expertise… (…)

L’Humanité

Le Figaro se rapproche-t-il des rangs de l’extrême droite ?

7 sur 7

Lorsque un magazine / journal fait volontairement la promotion de la haine contre la visibilité de la communauté musulmane, cela peut relever de l’incitation à la discrimination ou à la haine, ce qui est puni par la loi en France. L’article 24 de la loi sur la liberté de la presse de 1881 interdit l’incitation à la haine envers un groupe en raison de sa religion MAIS connaissant nos institutions …