« Nous, musulmans de Strasbourg, ne tolérerons pas que des individus en quête de buzz et de visibilité puissent, par leur ignorance et leur arrogance, bafouer les principes les plus élémentaires du respect. » Dans un communiqué publié lundi 17 mars, la Grande mosquée de Strasbourg est revenue sur un incident s’étant déroulé dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune, qui a beaucoup été relayé sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures.
Un influenceur, actif sur Tiktok et suivi par 617 500 personnes, s’est filmé dans l’église en train de réciter la sourate Mariam, appelée Marie chez les chrétiens. La vidéo, toujours en ligne, avait été postée le 9 mars.
« Provocation insoutenable »
Au cours du tournage, une paroissienne s’était déjà indignée, demandant au vidéaste de sortir du lieu. Toujours devant sa caméra, le jeune homme a alors répondu qu’il récitait cette sourate à l’occasion de la journée de la femme, évoquant le respect entre les deux religions.
Une justification balayée par la Grande mosquée de Strasbourg. « La récitation de ladite sourate, en elle-même porteuse d’une grande dignité et respectée par les musulmans, dans un contexte non convenu et irrespectueux, n’est qu’une provocation insoutenable. »
Dans son communiqué, la Grande mosquée a rappelé l’importance du dialogue interreligieux entre les communautés religieuses à Strasbourg, qui s’est déjà manifesté de manière concrète via des évènements mixtes.
À l’heure de publier ces lignes, le diocèse n’a pas réagi ni répondu à nos sollicitations.
🚨 Le tiktokeur musulman FobusTikTok se filme en train de réciter le Coran dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. Une paroissienne s’interpose et lui demande de sortir.
— Frontières (@Frontieresmedia) March 17, 2025