Des portraits photographiques de femmes de Saint-Denis, dont certaines portent le voile, ont suscité de nombreuses critiques à l’extrême-droite. La mairie condamne ces attaques.
Le communiqué de presse ci-dessous fait suite à l’un de nos articles : Au cœur de la crypte de la basilique Saint-Denis, les femmes voilées qualifiées de “nouvelles reines”
Depuis quelques jours, l’exposition de Sandra Reinflet Les Nouvelles Reines installée dans la Basilique de Saint-Denis fait l’objet de critiques d’internautes racistes mais aussi d’élus du Rassemblement National. Ces critiques affirment que l’exposition de photos de femmes voilées, à proximité des sépultures des reines de France, serait un manque de respect à l’égard du monument et de son histoire.
La Ville de Saint-Denis tient à condamner les propos tenus sur fond d’islamophobie, d’ignorance de la tradition d’ouverture de la basilique de Saint-Denis et de méconnaissance totale de la démarche artistique de la photographe. Elle condamne également les attaques extrêmement violentes à l’égard de l’artiste qui fait l’objet d’une vague de messages violents et homophobes. La municipalité regrette
l’instrumentalisation politique et la polémique inutile suscitées par ces haineux. Cette exposition est d’une grande qualité, et elle a été installée en partenariat avec le Centre des monuments nationaux comme avec le diocèse.
Incarner la diversité n’est pas une provocation, c’est une valeur républicaine et de tolérance. Nous continuerons à la défendre, y compris dans la Basilique qui est notre monument emblématique. La municipalité apporte son soutien aux femmes modèles de cette exposition, à l’artiste, au Centre des Monuments Nationaux et au diocèse, harcelés sans raison.
Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis
« À Saint-Denis, nous avons l’habitude des attaques discriminatoires, mais nous continuons de les
combattre, car nous ne tolérons pas les propos d’extrême-droite qui attaquent les femmes, en raison de
leur genre ou de leur religion »
Samia Bensalem Ould Amara, Adjointe au Maire en charge de la lutte contre les discriminations
« À l’approche du 8 mars, les propos tenus sur Les Nouvelles Reines illustrent bien la nécessité de
continuer à agir contre les idées réactionnaires qui visent à systématiquement discriminer les mêmes
femmes, pour les mêmes raisons ».
Sur les réseaux sociaux, le collectif féministe d’extrême droite Némésis évoque une « humiliation », décrivant le voile comme « un symbole de soumission » et évoquant une atteinte au patrimoine chrétien de la France. De son côté, le député Rassemblement national Matthias Renault s’est fendu d’un courrier au Centre des monuments nationaux, partenaire du projet, pour lui demander des comptes. Il y évoque « une provocation au regard de la vocation cultuelle du lieu et surtout de son histoire », évoquant la dépouille des 32 reines inhumées dans la basilique. Actu.fr
« Des attaques extrêmement violentes »
« La ville de Saint-Denis tient à condamner les propos tenus sur fond d’islamophobie, d’ignorance de la tradition d’ouverture de la basilique de Saint-Denis et de méconnaissance totale de la démarche artistique de la photographe. Elle condamne également les attaques extrêmement violentes à l’égard de l’artiste qui fait l’objet d’une vague de messages violents et homophobes », a condamné pour sa part la municipalité.