Information tirée d’un site d’extrême-droite :
Deux nouvelles mosquées vont être construites à Saint-Nazaire : tout d’abord, l’Association Culturelle Musulmane (ACM) poursuit les travaux du nouveau bâtiment prévu sur un terrain de 7 579 m² situé à l’angle de la rue Vasco-de-Gama et du boulevard de Bougainville.
Mais cette imposante mosquée ne sera pas la seule sur le marché de la prière musulmane puisque l’Association Culturelle Turque de Saint-Nazaire a également prévu de construire son édifice dans le quartier Océanis, à l’ouest de la ville. Plus modeste, le projet sera bâti sur un terrain de 1700m² qui vient d’être nettoyé et viabilisé. Les travaux commenceront au mois d’avril prochain.
La mosquée s’appellera « Fatih Sultan Mehmet » du nom de règne de Mehmed II, ancien sultan de l’Empire Ottoman. Mehmed II conquerra le 29 mai 1453 Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient, en fera sa capitale, s’autoproclamera « kayser-i Rum » ou « César des Romains » et fera de la cathédrale Sainte-Sophie une mosquée.
« Mehmed II entre dans Constantinople dans l’après-midi du . Escorté de vizirs, de pachas, d’oulémas et de janissaires, il gagne la basilique Sainte-Sophie. Là, montant à l’ambon en compagnie d’un imam, il récite la prière musulmane, puis, pénétrant dans le sanctuaire, monte sur l’autel et le foule aux pieds, dans une attitude de profanation à la longue histoire, puis s’agenouilla pour y faire la prière musulmane de Dohr : la basilique chrétienne, de ce fait, fut transformée en mosquée » (Wikipedia) .
Cette nouvelle mosquée portera à 16 le nombre d’édifices cultuels musulmans entre Nantes et Saint-Nazaire.