Jargeau (Loiret) et Rennes : Deux mosquées sous le choc

Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a annoncé jeudi 27 février 2025 sur le réseau social X qu’une enquête avait été ouverte après un incendie ayant ravagé dans la nuit de mardi à mercredi la salle de prière musulmane de Jargeau (Loiret), près d’Orléans.

Une enquête a été ouverte après un incendie qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi la salle de prière musulmane de Jargeau (Loiret), près d’Orléans, a annoncé jeudi 27 février sur X le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.

Un arrêté de mise en péril a été émis par la maire de Jargeau, Sophie Héron, selon nos confrères. La structure métallique du bâtiment risque de s’écrouler car elle a été déformée par l’incendie. L’édile définit cette association, présente depuis plus d’une dizaine d’années dans la commune, comme «un lieu de rencontre» pour ses administrés : «C’est un lieu où il y a de l’échange de la convivialité. Il y a du partage, pas uniquement avec les membres de l’association franco turque, mais il y a toujours eu une ouverture à la population de Jargeau toute entière». Liberation

La mosquée de Maurepas vandalisée à deux reprises

À Rennes, la mosquée du quartier Maurepas a été la cible de deux attaques en deux jours.

Le 25 février au matin, les fidèles ont découvert que le portail d’entrée avait été enchaîné pour les empêcher d’accéder au lieu de prière.

Le lendemain, un nouvel acte de vandalisme a été constaté : la porte d’entrée des femmes a été fracturée et les dons de la mosquée, destinés à couvrir ses charges, ont été dérobés.

Bouazza Talibi, président de l’association Espoir-Amal qui gère la mosquée, s’est dit choqué et inquiet.

Selon lui, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte islamophobe. “C’est un message pour nous dire qu’il faut partir d’ici, surtout que le Ramadan commence samedi. Ça fait peur”, a-t-il déclaré.

Ces attaques ravivent le traumatisme des agressions passées, notamment l’incendie volontaire qui avait touché la même mosquée de Maurepas en juin 2022.

Pour Mohamed Zaïdouni, président du conseil régional du culte musulman et vice-président de l’association Espoir-Amal, ces actes traduisent un sentiment d’abandon : “On demande des caméras et des alarmes depuis longtemps, mais rien n’a été fait”.

Face à cette recrudescence d’actes anti-musulmans, le CFCM appelle à une réaction ferme des autorités pour assurer la protection des lieux de culte et garantir la sécurité des fidèles.

TRT Français