La mairie de Saint-Fons suscite la controverse avec son marché aux saveurs maghrébines

La mairie de Saint-Fons organise un marché aux saveurs maghrébines pendant plus d’un mois, coïncidant avec le Ramadan. Rebaptisé « Marché du soleil », l’événement suscite la controverse, l’opposition dénonçant une atteinte à la laïcité et une démarche électoraliste.

Une première en France. La mairie de Saint-Fons (Rhône) organise actuellement un marché maghrébin à l’occasion du mois du Ramadan. « Faites le plein de spécialités du Maghreb », annonce sans détour la municipalité sur son site internet. Sept jours sur sept, durant plus d’un mois, des marchands y proposeront leurs produits au cœur de cette petite commune d’Auvergne-Rhône-Alpes. Baptisé le « Marché du soleil », l’événement a débuté ce mardi 25 février et se terminera le 30 mars. Si le site de la mairie ne mentionne ni le Ramadan ni l’islam, les dates du marché coïncident avec celles du mois sacré des musulmans.

Accusations d’électoralisme et de communautarisme

« On a affaire à des mairies qui font de l’électoralisme », dénonce Tiffany Joncour, députée du Rassemblement national du Rhône, auprès du JDD. « La mairie poursuit une logique de communautarisation des villes, à un an des élections, en s’adressant directement à son électorat. »

Elle va plus loin en qualifiant l’initiative de « marché communautaire » : « La municipalité met le Ramadan dans l’espace public et agit comme si c’était une tradition locale de le célébrer dans les rues de Saint-Fons. Cela pose un problème de laïcité. »

LeJDD