Le dernier contrôle de Lestelle-Bétharram remonte à … 1996

 

 

Alors que la polémique enfle sur les manquements politiques, une certitude : le collège-lycée béarnais n’a pas été suffisamment contrôlé et accompagné malgré les « incidents », pourtant connus… En face L’Etablissement scolaire musulman Al-kindi c’est 9 inspections entre 2013 et 2024.

 

On pourrait toutefois s’étonner que le calendrier de cette visite soit défini avec le directeur d’établissement et le responsable diocésain… S’étonner surtout que cette mesure n’ait pas été prise plus tôt : au total 130 plaintes ont été déposées pour des violences physiques et sexuelles commises entre les années 1960 et 2011, avec un afflux de dépositions à partir de 2021.

Pourtant, ne serait-ce qu’entre 2021 et 2025, pas d’aller-retour entre Bordeaux et Lestelle-Bétharram. Interrogé par “Sud Ouest” sur ce sujet, le rectorat est resté mutique. Mais avait répondu, par écrit, en juillet 2024, à Monique de Marco, sénatrice girondine écologiste en charge de la Commission de la culture et de l’éducation. La lettre est explicite : aucun contrôle. Ce que le ministère de l’Éducation nationale confirme dans un communiqué de presse lapidaire.

SudOuest.fr