Située rue Pierre-Bacqua, à La Roche-sur-Yon (Vendée), la mosquée Al Hijra effectue des travaux d’agrandissement faute de place pour accueillir les fidèles pendant les prières. Elle va doubler de volume d’ici cet été.
Des bénévoles et Driss Kourisna, président de l’association franco musulmane de Vendée
Mercredi, plusieurs fidèles s’affairaient autour de la mosquée Al Hijra, rue Pierre-Bacqua. Tous bénévoles, ils ont engagé de vastes travaux d’agrandissement, faute de place pour accueillir les pratiquants. « Certains jours, nous pouvons être 250 ou 300. L’espace est trop petit donc nous devons aller prier dehors. Quand il fait beau, ça va, mais quand il pleut… », sourit Driss Kourisna, président de l’association franco musulmane de Vendée.
Le permis de construire a été déposé le 30 juillet 2024. Il prévoit la construction d’une extension de 130 m² pour accueillir une nouvelle salle de prière pour les hommes, un bureau et une salle d’ablutions. Une partie est déjà terminée. « Il manque juste les finitions », explique-t-il. Avec ces travaux, la mosquée va passer de 110 m à 240 m2. « Nous devrions avoir terminé pour l’été, mais ça dépend de nos moyens. » Le projet est intégralement financé par les dons des fidèles.
Un peu plus haut dans la Bacqua, la Grande mosquée double également son volume. « La population augmente, les nouveaux fidèles aussi », explique Driss Kourisna.