Un restaurant Quick ouvre jeudi 13 février dans la zone de Kergaradec à Brest. L’enseigne belge avait déserté la cité du Ponant en 2018. Entre-temps, elle a été rachetée par un fonds d’investissement américain. Et aspire désormais à retrouver sa place sur le marché ultra-concurrentiel du hamburger.
L’ouverture d’un restaurant Quick à Brest, le deuxième en Bretagne, incarne la dynamique du marché du burger en France autant que les stratégies de chaque enseigne pour exister face aux autres.
L’époque à laquelle on comptait les régions de France n’accueillant aucun fast-food est lointaine. Brest aligne un nouveau restaurant de zone commerciale dédié aux burgers, ce jeudi 13 février : le deuxième Quick de Bretagne y ouvre. Cette arrivée n’est pas seulement un événement pour les adeptes du logo rouge et blanc, un temps voué à disparaître mais qui fait son grand retour depuis 2021. Elle illustre aussi le boom sans fin du marché du burger version fast-food.
Plus de 100 enseignes des géants du burger en Bretagne … Suite réservé aux abonnés
Digne d’un jour d’ouverture des Vieilles Charrues ? On n’ira peut-être pas jusque-là… Néanmoins, l’ouverture officielle du restaurant de burgers Quick de Brest, implanté rue de Gouesnou, était visiblement attendue ce jeudi 13 février 2025, vu la foule qui se presse à la porte et sur le parking. Dès 11 h 30, les clients étaient au rendez-vous, obligeant les employés à filtrer les entrées.
Juste en face… du McDonald’s
80 personnes ont été recrutées. Pas facile de tirer son épingle du jeu sur un marché très disputé. À Kergadarec, Quick s’implante d’ailleurs à moins de 100 mètres du McDonald’s, d’un KFC, d’un Izee, d’un Eat Salad et d’un Popeyes. Mais le franchisé ne craint pas la concurrence : « Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. C’est bien pour les clients, ils peuvent choisir. C’est à nous d’être différents pour leur donner envie de revenir ».
Pour faire la différence, outre les produits de la maison, le patron entend miser sur l’expérience client. « C’est important d’arriver dans un restaurant où vous vous sentez bien, où vous êtes bien accueillis. Le fast-food, c’est devenu une vraie expérience de restaurant pour les gens, donc on se doit d’être bons, de ne pas faire du à la chaîne ».
300 Quick en France d’ici 2028
La marque, avalée en 2021 par le fonds d’investissement américain HIG, a une stratégie de déploiement ambitieuse. Son objectif est d’atteindre 300 restaurants en France d’ici 2028 pour « doubler la présence de l’enseigne en cinq ans et continuer à innover, afin que nos clients aient le goût de retrouver Quick partout en France », indique Frédéric Levacher, président de Quick France, dans un communiqué de presse. Trente ouvertures sont prévues dans l’hexagone dès cette année.