Le maire de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, a pris lundi un arrêté municipal interdisant la diffusion prévue mardi du film Silenced réalisé par l’activiste d’extrême droite britannique Tommy Robinson, jugé «raciste» et risquant de créer des troubles à l’ordre public.
«Le film, pour être disponible sur internet, contient des propos complotistes selon lesquels le Gouvernement, les médias et la Justice protègent les fondamentalistes musulmans, relaient de fausses informations, défendent la charia, et mentent au Peuple, propageant ainsi des idées racistes», selon le texte de l’arrêté municipal consulté par l’AFP. «La manifestation est ouverte à tout public, par une simple réservation sur le site internet de la Ligue du Midi», un groupuscule régionaliste identitaire, relève l’arrêté.
Sur ce site internet, on peut lire que le lieu exact de diffusion du film «sera communiqué aux inscrits 4 jours avant l’événement». L’arrêté municipal souligne encore que «les réseaux sociaux font état de l’organisation d’une contre-manifestation», ce qui crée des risques de troubles à l’ordre public. «C’est quand même un film où on a un appel à la haine et appel aussi, raciste. Donc moi, ce n’est pas dans mes gènes, pour moi, les choses sont très claires là-dessus», a expliqué à l’AFP Frédéric Lafforgue, maire sans étiquette de Castelnau-le-Lez. […]
Ce lundi 10 février 2025, Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, a pris un arrêté portant interdiction de la manifestation organisée par la Ligue du Midi et prévue le 11 février 2025 à Castelnau-le-Lez, avec projection du film « Silenced ».
Cet arrêté municipal s’appuie sur les articles 10 et 11 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’article L; 2212-2 du Code général des collectivités territoriales, l’article L. 121-2 du Code des relations entre le public et l’administration, le Code pénal, la loi du 30 juin 1981 sur la liberté de réunion, et la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Il a été pris par le Maire de Castelnau-le-Lez, auquel il incombe d’assurer le bon ordre, la sûreté et la sécurité publiques dans le cadre de ses pouvoirs de police. Cette décision est motivée par le fait notamment que le film « Silenced » a une teneur complotiste et raciste, de nature à attiser la haine et la discrimination et à porter atteinte à la dignité de la personne humaine. En effet, la loi pénale réprime et interdit l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination.
Le film a par ailleurs a été interdit de diffusion en Grande-Bretagne, et son réalisateur, Tommy Robinson, militant identitaire britannique, est actuellement incarcéré dans son pays.
De plus, les organisateurs ont fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour des propos ou des actes violents.