Comment dynamiser l’activité du marché de l’alimentation infantile soumis à de profonds changements sociodémographiques et culturels ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les stratégies des marques et fabricants d’alimentation infantile pour développer les ventes et tirer parti des aspirations actuelles des parents. Les consultants de Xerfi mettent en particulier en évidence les initiatives des acteurs pour se positionner sur de nouveaux relais de croissance alors que les naissances sont tombées à 663 000 en 2024, soit le niveau le plus bas depuis 1945. Les professionnels du secteur doivent par ailleurs innover pour rester compétitifs, se différencier et s’adapter aux évolutions des pratiques d’achat. Ces dernières s’inscrivent dans un contexte marqué par l’essor de la vente directe, l’influence des communautés de parents sur les réseaux sociaux, mais aussi par une préférence des consommateurs pour les pharmacies comme canal de distribution, au détriment des grandes surfaces. Surtout, les jeunes parents privilégient de plus en plus des aliments respectueux de l’environnement et d’origine française. En parallèle, les marques qui souhaitent maintenir, voire renforcer leur présence à l’international, doivent rechercher de nouveaux débouchés, alors que le marché chinois, longtemps perçu comme un eldorado, est désormais en berne.
Dès lors, quelles stratégies les industriels adoptent-ils pour conquérir de nouveaux pays étrangers ? Quelles innovations se révèlent pertinentes pour dynamiser les ventes des marques, fabricants et distributeurs ? Et comment évoluera le marché d’ici 2027 ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont décrypté les différentes stratégies déployées par les marques et les fabricants d’alimentation infantile.
• Ces derniers misent tout d’abord sur la conquête de marchés étrangers. Des accords de distribution et de production sous marques blanches sont conclus en ce sens, à l’image du partenariat noué entre Nutribio (filiale de Sodiaal) et le Danois Arla Foods.
• En parallèle, les nouvelles tendances alimentaires sont de plus en plus prises en compte. Petits pots frais, ingrédients d’origine française, recettes végétariennes ou halal sont ainsi autant de thématiques exploitées, comme en atteste le cas de Happylal Baby qui crée les premiers petits pots halal.
• Dans le même temps, l’accent est mis sur l’amélioration des conditionnements. L’heure est aux portions surgelées, à l’expérimentation de la consigne et aux conditionnements plus pratiques ou plus écoresponsables. C’est à cette fin que Gallia lance les premières dosettes de lait infantile.
• Quatrième stratégie, investir dans la vente directe via le lancement de e-shop et le développement de formules d’abonnement. Les experts de Xerfi ont ici décrypté les principales marques de DNVB ou « Digitally Native Vertical Brands » du secteur. Et ils reviennent plus spécialement sur le cas de H&H France et de son e-shop commun à ses marques Biostime, Good Goût et Dodie.
• Enfin, les marques et fabricants visent à développer et fidéliser une communauté de parents. Les leviers actionnés sont pour cela nombreux : animation de clubs de jeunes parents, création de contenus éditoriaux, conseils de professionnels de la petite enfance ou encore jeux concours.
Au-delà de l’analyse des stratégies de croissance des acteurs, l’étude revient sur les dernières tendances de consommation en matière d’alimentation infantile. Elle apporte également un décryptage complet de la concurrence, ainsi que des prévisions exclusives sur le marché à l’horizon 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo ici.