Une mosquée du sud de Manchester a rejeté la désinformation suite à une offre d’emploi pour un administrateur de la charia lié au Centre islamique de Manchester (mosquée Didsbury), a rapporté Iqna.ir. L’annonce, publiée sur le site web « Find a Job » du gouvernement britannique, proposait 23 500 £ par an pour un soutien administratif au Conseil de la charia de Manchester. Elle a ensuite été retirée suite aux critiques de l’extrême droite et aux allégations selon lesquelles le Royaume-Uni cautionnait un « système juridique parallèle ».
Des personnalités d’extrême droite, dont le leader de Reform UK, Nigel Farage, et le député indépendant Rupert Lowe, ont condamné cette annonce. En réponse, la mosquée Didsbury a déclaré que ces allégations étaient « délibérément désinformées » et visaient à inciter à la haine. La mosquée a précisé que ce rôle était financé par la communauté, par un organisme de bienfaisance enregistré, le ministère du Travail et des Retraites (DWP) n’hébergeant la publicité que comme une plateforme.
La mosquée a souligné qu’elle opérait dans le strict respect du droit britannique et que le Conseil de la charia dispensait des conseils religieux et un arbitrage civil en vertu de la loi sur l’arbitrage de 1996, sans autorisation légale. De fausses allégations concernant la taxation des non-musulmans ont été qualifiées d’« incendiaires et xénophobes » et signalées à la police. La mosquée prévoit de reformuler la publicité afin d’éviter tout malentendu. Un porte-parole du DWP a confirmé que la publicité avait été soumise par une association caritative indépendante et qu’elle respectait des directives strictes.
- En France, la presse d’extrême-droite tente elle aussi de surfer sur la vague :
lejdd.fr
«Administrateur de la charia» : une offre d’emploi sur le site du gouvernement britannique soulève un tolléIl y a 1 jour
CNews
«Administrateur de la charia» : une offre d’emploi sur un site gouvernemental britannique soulève un tolléil y a 10 heuresPlus d’actualités