Une mosquée a été incendiée dans la petite commune du Gard, dans la nuit du samedi 4 octobre. L’incendie serait volontaire, une enquête a été ouverte.

Vers 2 h 30 du matin, ce samedi 4 octobre, un incendie s’est déclaré à la mosquée d’Uzès, une petite commune du Var. Après visionnage des caméras de surveillance, il est devenu clair que l’incendie était volontaire.
« On y voit un homme encagoulé faire le tour de la mosquée, puis prendre les escaliers et grimper au premier étage avec deux bouteilles dans les mains. Là, il pousse une fenêtre entrouverte, allume un papier et le jette dans la cuisine », affirme un membre de l’association culturelle musulmane d’Uzès.
Par chance, le feu ne s’est pas propagé jusqu’à la salle de prière et n’a pas fait de victimes, seulement quelques dégâts matériels. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. Les images de surveillance ont été transmises à la gendarmerie.
« Nous sommes sous le choc »
Pour les fidèles de la mosquée, il ne fait aucun doute que l’incendie est d’origine criminelle, et beaucoup expriment leur choc. Pour un membre de l’association, l’incendiaire connaissait les lieux. « On le voit faire des gestes obscènes devant les caméras. II savait où elles se trouvaient. Il a également fait des signes de croix », explique-t-il.
Pourtant, selon ce même membre, ils n’étaient en conflit avec personne : « Nous cherchons mais nous ne comprenons pas. Rien ne présageait cela. Nous faisons tout ce qu’il faut pour que la paix règne, que tout le monde soit apaisé ».
Alors que cette attaque intervient quelques semaines après les têtes de cochon retrouvées devant des mosquées parisiennes et cinq mois tout juste après l’assassinat d’Aboubakar Cissé à la mosquée de la Grand-Combe, un Uzétien s’inquiète : « Ça fait peur. Nous ne sommes tranquilles nulle part ».