
Sur ces affiches on voit un missile dont la tête est celle d’un juif coiffé d’un chapeau, avec barbe et papillottes. La légende est explicite: »Missile Rabbin pour les écoles et les hôpitaux ».
Ce visuel a été créé et affiché par Michel-Ange Flori, un afficheur controversé qui avait été condamné pour avoir comparé Emmanuel Macron à Hitler en 2021, condamnation cassée par la Cour de cassation.
Le CRIF Marseille Provence a immédiatement réagi et annoncé déposer plainte pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée. Il a qualifié cet affichage d’ »image d’une violence inouïe et à la symbolique ignominieuse ».
Le CRIF précise: »Ce visuel, diffusé par Michel-Ange Flori, présente une caricature antisémite explicitement dirigée contre les Juifs, sous l’intitulé infâme : « Missile Rabbin pour écoles, hôpitaux, etc. », mêlant sans ambiguïté incitation à la haine, manipulation des symboles religieux, et appel à la violence contre les juifs ».
Le Préfet du Var a saisi le Procureur de la République en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale.