Le vice-président du RN s’est opposé à une interdiction du mode d’abattage rituel

Alors que les autorités sanitaires ne savent pas encore d’où provient la bactérie, le vice-président du RN s’est opposé à une éventuelle interdiction du mode d’abattage rituel pour la nourriture halal en France.

« Je pense que chacun a le droit de pratiquer sa religion, le fait de consommer halal ne me dérange pas », a-t-il assuré.

S’il admet qu’il pourrait y avoir des « techniques d’abattage » qui « pourraient être différentes », notamment par rapport à la problématique de la souffrance animale, Sébastien Chenu ne se dit « pas choqué » par la consommation d’un aliment selon un rite religieux : « Chacun en a le droit et c’est notre pays qui le permet ».

Toutefois, l’élu a remis en cause la prépondérance des commerces de viande halal, notamment « dans certaines villes du Nord » appartenant à sa circonscription. « Je ne suis pas hostile à ce qu’il y ait une boucherie halal dans la ville. Mais quand il n’y a plus que des boucheries halal, cela crée un déséquilibre manifeste et probablement assez insupportable pour beaucoup », a expliqué le vice-président du Rassemblement national.

« La France est un pays qui a beaucoup assimilé, qui a accueilli, qui a beaucoup toléré et puis, à un moment, vous vous rendez compte que la porte a été ouverte et n’a jamais été refermée. Je pense que nos compatriotes de confession musulmane ont ce droit, il faut leur garantir. Mais il y a d’autres questions qui se posent, surtout celle de l’hygiène sur laquelle il faut se pencher manifestement », a-t-il détaillé.

Europe1