Pour la quatrième fois en quelques mois, une enseignante du lycée Jean Monnet, à Libourne, a été visée par des menaces de mort, et des propos à caractère raciste. L’auteur a fait parvenir un message à une élève de terminale, par téléphone.
Cette fois, c’est par un SMS envoyé jeudi d’un numéro inconnu à une élève que les menaces ont été proférées contre une enseignante du lycée Jean Monnet à Libourne. Des menaces de mort, mais aussi de viol, que le destinateur du message appelait à relayer sur les réseaux sociaux. Elles étaient aussi accompagnées de propos à caractère raciste, et c’est la quatrième fois que cette enseignante est menacée depuis décembre 2023.
A plusieurs reprises, des lettres manuscrites ont été déposées dans le hall du lycée, ou glissées sous la porte d’une salle de classe. Dans leur contenu, des termes forts qui avaient instauré un climat angoissant dans l’établissement, des professeurs aux adolescents. Car la première lettre menaçait, en plus de l’enseignante, tous « les élèves arabes« . Une fouille avait même été rendue obligatoire à l’entrée du lycée mais jusqu’à maintenant, le ou les auteurs n’ont pas été identifiés.
Le parquet de Libourne mène une enquête pour de menaces de mort à l’encontre d’une personne chargée de mission de service public, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion.