Canada : Andrew Lawton est le candidat islamophobe repentit

Les propos antérieurs d’Andrew Lawton avaient aussi suscité la controverse lors de sa candidature aux élections ontariennes en 2018.

Un organisme de défense des personnes musulmanes de London, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, réclame au Parti conservateur du Canada (PCC) la « révocation sans équivoque » de la candidature d’Andrew Lawton, qui se présente dans la circonscription d’Elgin—St. Thomas—London-Sud.

Dans un communiqué publié mardi, l’organisme Hikma Public Affairs Council dit formuler cette demande en se basant sur une série bien documentée de remarques profondément offensantes et discriminatoires, notamment islamophobes du candidat conservateur.

Joint mardi, M. Lawton a fait référence CBC à sa récente déclaration sur les réseaux sociaux dans laquelle il reconnaît avoir été imprudent, autodestructeur, dit et fait des choses qui étaient profondément blessantes par le passé, alors qu’il souffrait de problèmes de santé mentale.

Pour moi, à l’époque de ma maladie, les médias sociaux sont devenus un exutoire malheureux et extrêmement négatif. […] J’ai profondément honte de ma conduite durant cette période. Je ne peux pas effacer mon passé, mais je peux montrer l’exemple et continuer d’être le meilleur homme possible, indique-t-il.

Andrew Lawton assis à côté de Pierre Poilievre.

Andrew Lawton (à droite) est l’auteur d’un ouvrage biographique du chef conservateur de Pierre Poilievre, paru en mai 2024.

Dans une publication sur le réseau X (qui s’appelait alors Twitter) en 2011, M. Lawton avait affirmé qu’il pensait à créer une équipe de basketball entièrement musulmane [qui] serait appelée les Hezballers.

La même année dans une autre publication, il avait écrit qu’il avait quitté l’Église anglicane lorsqu’elle a décidé d’autoriser le mariage gai.

Controverse antérieure en Ontario

Les propos tenus par M. Lawton avaient déjà semé la controverse en 2018 lorsqu’il s’était présenté dans la circonscription de London—Ouest sous la bannière des progressistes-conservateurs dans l’élection provinciale ontarienne.

Le chef du parti, Doug Ford, avait finalement confirmé son appui au candidat, reconnaissant toutefois que certains de ses commentaires n’étaient pas appropriés.

Andrew Lawton avait finalement été défait par son adversaire néo-démocrate.

Le portrait d'un homme qui tient un dépliant.

Andrew Lawton a été candidat du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario en 2018 dans la circonscription de London—Ouest. (Photo d’archives)

Photo : Twitter/@AndrewLawton

Dans les derniers jours, M. Lawton a aussi fait les manchettes, après que le média PressProgress a révélé qu’il était membre, en 2022, d’un groupe de discussion en ligne qui comprenait les leaders du convoi de la liberté pendant les travaux de la Commission d’enquête sur l’état d’urgence.

Dans une déclaration envoyée à CBC vendredi, le porte-parole du Parti conservateur du Canada, Sam Lilly, indique que comme journaliste, M. Lawton communiquait régulièrement avec des sources variées dans le cadre de ses reportages sur la Commission.

M. Lawton a rédigé le seul compte-rendu journalistique du convoi de la liberté, qui a été cité dans les preuves comme un compte-rendu factuel des manifestations […]. M. Lawton a quitté le groupe après la fin des audiences de la Commission, écrit M. Lilly.

Andrew Lawton a été animateur à une station de radio de London et éditeur du média de droite True North. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage biographique du chef conservateur Pierre Poilievre paru en mai 2024.

La nouvelle circonscription dans laquelle se présente Andrew Lawton est issue du récent redécoupage de la carte électorale. Elle comprend toutefois une grande partie de l’ancienne circonscription d’Elgin—Middlesex—London, qui était représentée depuis 2015 par la conservatrice Karen Vecchio.

Andrew Lawton a soumis sa candidature lorsque cette dernière a annoncé, en juillet 2024, qu’elle ne solliciterait pas un nouveau mandat.

Il affrontera notamment le libéral David Goodwin, le néo-démocrate Paul Pighin et la verte Oriana Knox.