Le gouvernement français menace de « faire appel » dans l’affaire du lycée musulman privé Averroès de Lille

Le gouvernement français se réserve le droit de « faire appel » dans l’affaire du lycée musulman privé Averroès de Lille, en fonction de la décision de justice attendue fin avril, a déclaré lundi la ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne.

Le rapporteur public avait préconisé à la mi-mars de rétablir le contrat entre l’Etat et le lycée musulman lillois, rompu par la préfecture en 2023 pour des « manquements graves aux principes fondamentaux de la République ». La décision a été mise en délibéré au 23 avril.

« On verra quel serait la motivation pour contester la décision de l’Etat et en fonction, on pourra faire appel », a indiqué Borne, invitée de l’émission « Lundi c’est politique », sur LCP.

« Il se trouve que l’inspection disait autre chose, donc en fonction de la décision du tribunal, on pourra le cas échéant faire appel », a-t-elle insisté.

Pour rappel, le 7 décembre 2023, le préfet du Nord avait mis fin au contrat d’association liant le lycée Averroès et l’Etat arguant de divers manquements relatifs aux valeurs de la République.

La rupture du dit contrat a pris effet à la rentrée 2024 et l’établissement fonctionne désormais uniquement grâce à des fonds privés collectés notamment via une cagnotte mise en ligne sur la plateforme Cotizup.

Aa.com