Hmarket connu pour ses petits prix va-t-il ouvrir un magasin dans votre ville ?

Connaissez-vous le supermarché Hmarket ? Cette nouvelle enseigne qui fait de l’ombre à Carrefour et Leclerc pourrait arriver près de chez vous.

Depuis 2018, le supermarché Hmarket s’est imposé comme un acteur incontournable de la grande distribution en Île-de-France. Née en Seine-et-Marne, l’enseigne s’est développée à grande vitesse. Et, selon le journal Le Parisien, elle compte aujourd’hui treize magasins dans la région.

Avec ses prix attractifs, Hmarket a su séduire une clientèle variée et fidéliser des consommateurs à la recherche de bons plans. Retour sur le succès d’une enseigne qui continue de bousculer les codes du commerce de proximité. Et, qui pourrait bien s’installer près de chez vous !

Un supermarché à l’expansion rapide et stratégique

Hmarket voit le jour en 2006 à Pontault-Combault (Seine-et-Marne). À l’époque, il ne s’agissait pas d’un supermarché, mais d’une simple boucherie. Ce n’est qu’en 2018 que le projet prend véritablement son envol avec une stratégie repensée et un concept modernisé. La marque revoit alors son identité, son logo et ses concepts de magasins. « Le vrai projet d’expansion a commencé en 2018. À ce moment-là, on a repensé l’identité de la marque. En 2018, on n’avait que deux magasins. De 2018 à 2024, on en a ouvert dix-huit. » Raconte Attika Trabelsi, directrice de la communication de l’enseigne.

Aujourd’hui, Hmarket compte vingt magasins en France, dont treize en Île-de-France. La réussite est indéniable : la centrale d’achats de l’enseigne a vu son chiffre d’affaires augmenter de 35 % entre 2022 et 2023. Grâce à cette dynamique, Hmarket est parvenu à faire de l’ombre aux géants de la grande distribution. À titre d’exemple, l’ouverture d’un magasin aux Mureaux (Yvelines) a provoqué la fermeture d’un Auchan voisin.

Un supermarché aux prix bas et aux promotions attractives

Si Hmarket séduit autant, c’est avant tout grâce à sa stratégie plutôt agressive sur les prix. L’enseigne mise notamment sur des opérations de déstockage pour attirer les consommateurs. « Hmarket propose des prix abordables et des quantités qui répondent aux attentes des consommateurs. Et des produits avec des dates de péremption proches », explique Nawel Fellah-Dehiri, maîtresse de conférences en marketing social à AgroParisTech.

Dans le supermarché d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les clients affluent pour profiter des promotions. Une cliente repart avec trois paquets de feuilles de brick à seulement 69 centimes chacun, bien moins cher que chez Lidl. Un autre client se réjouit d’avoir trouvé du comté à 1,79 euro. Pour beaucoup, faire ses courses chez Hmarket est devenu un réflexe pour réaliser des économies. Notamment en cette période d’inflation où les prix ne cessent d’augmenter.

Une offre hybride pour un supermarché généraliste et ethnique

L’une des particularités des supermarchés Hmarket c’est la diversité de leur offre. L’enseigne combine une gamme de produits généralistes avec une offre dite « ethnique ». C’est-à-dire, adaptée aux besoins des populations locales. « Notre promesse, c’est d’avoir des supermarchés généralistes, mais aussi une offre ethnique qui va s’inscrire dans les territoires où on est implantés », précise Attika Trabelsi. Ainsi, chaque magasin adapte sa gamme de produits à la clientèle du secteur. Par exemple, à Pontault-Combault, on trouve de nombreux produits portugais. Tandis qu’à Viry-Châtillon, les produits africains dominent les rayons.

Pour l’avenir, Hmarket ne compte pas s’arrêter là. Forte de son succès en Île-de-France, l’enseigne ambitionne d’ouvrir de nouveaux magasins. « Le marché fonctionne aussi à l’opportunité. Pour les produits que l’on propose aux clients, comme pour nos lieux d’implantation, on fait tout pour grandir », confie Attika Trabelsi sans en dire davantage. Nawel Fellah-Dehiri voit dans cette stratégie un véritable potentiel de développement : « Ils ont compris qu’il fallait aller sur le modèle de Grand Frais, qui s’adresse à tous, et ne pas rester dans l’entre-soi. C’est une marque qui est amenée à se développer. » Ainsi, ce nouveau supermarché a su se positionner comme un acteur innovant et accessible, en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Alors, à quand un Hmarket près de chez vous ?