La loi britannique prévoit au contraire que les programmes scolaires doivent refléter les traditions « principalement chrétiennes » de l’Angleterre.
Des messages viraux sur les réseaux sociaux affirment que le Royaume-Uni oblige désormais les enfants âgés de 9 à 16 ans à étudier l’islam parmi leurs matières principales.
Certains accusent le système éducatif britannique de s’être « effondré » et exhortent les parents à retirer leurs enfants de l’école, tandis que d’autres affirment que l’enseignement de l’islam remplacera le christianisme et l’hindouisme dans les écoles.
Si les messages les plus fréquents présentent ces affirmations sous un jour négatif, d’autres s’en réjouissent.
Quoi qu’il en soit, ces affirmations sont fausses : aucun média crédible ne rapporte ce soi-disant changement et le gouvernement n’a fait aucune annonce officielle à ce sujet.
L’enseignement religieux ne fait pas partie du programme national britannique
Une recherche Google pour déterminer si l’enseignement religieux est obligatoire au Royaume-Uni nous amène à un rapport de la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, publié en janvier 2024, qui traite de la qualité de l’enseignement religieux en Angleterre.
Les Lords y indiquent que l’enseignement religieux est obligatoire dans toutes les écoles publiques d’Angleterre, mais qu’il ne fait pas partie du programme national et que les parents ont le droit de retirer leurs enfants de l’école de l’ensemble ou d’une partie de ces cours.
Ils ajoutent que les élèves de 18 ans et plus peuvent choisir de se retirer eux-mêmes.
Le programme national est un ensemble de matières et de normes utilisées par les écoles pour que les enfants apprennent les mêmes choses. Ne faisant pas partie de ce programme, l’enseignement de la religion peut différer d’une école à l’autre, par exemple si elle est affiliée à l’Église d’Angleterre.
« Les écoles gérées sans caractère religieux doivent suivre le programme convenu par la conférence locale sur le programme convenu, un organisme occasionnel dont font partie les autorités locales », indique le rapport.
« L’enseignement religieux dans les écoles à caractère religieux doit être dispensé conformément à l’acte de fiducie de l’école ou, en l’absence d’acte de fiducie, conformément aux croyances de la religion ou de la confession spécifiée dans l’ordonnance qui désigne l’école comme ayant un caractère religieux », poursuit-il.
Tenir compte des « traditions principalement chrétiennes de l’Angleterre »
Un rapport distinct publié en avril 2024 par l’Ofsted, l’agence gouvernementale d’inspection de l’éducation en Angleterre, a révélé que les traditions chrétiennes étaient les plus fréquemment étudiées dans toutes les tranches d’âge.
« Cela correspond à l’attente légale selon laquelle les programmes scolaires doivent refléter les traditions principalement chrétiennes de l’Angleterre », indique le rapport.
En effet, la loi britannique sur l’éducation de 1996 stipule que « chaque programme d’études convenu doit refléter le fait que les traditions religieuses en Grande-Bretagne sont principalement chrétiennes, tout en tenant compte de l’enseignement et des pratiques des autres principales religions représentées en Grande-Bretagne ».
L’Ofsted a également noté que, après le christianisme, le judaïsme et l’islam étaient les religions les plus fréquemment étudiées à l’école primaire, tandis que le bouddhisme occupait la deuxième place au troisième niveau (élèves âgés de 11 à 14 ans).
Enfin, les deux religions les plus étudiées aux niveaux 4 et 5 (14-18 ans) étaient le christianisme et l’islam, selon l’Ofsted.
Bien que le ministère britannique de l’Éducation n’ait pas répondu à nos demandes de commentaires au moment de la rédaction de ce rapport, rien n’indique que les écoles soient forcées d’enseigner l’islam en tant que « matière principale », et le christianisme reste la religion la plus étudiée dans les cours obligatoires d’éducation religieuse.