Carême 2025 : Le diocèse de Monaco soutient le dernier village chrétien en Palestine

Le diocèse de Monaco a choisi de consacrer sa campagne de Carême 2025 aux chrétiens de Palestine, plus particulièrement les personnes âgées accueillies à la maison de retraite Beit Afram, dans le village de Taybeh, dernier village entièrement chrétien de ce pays en guerre.

La communauté chrétienne de Palestine est menacée par la guerre en général, mais aussi par l’instabilité politique, la crise économique et l’exil forcé. Dans ce contexte difficile, la maison de retraite Beit Afram, située à Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Palestine, constitue un refuge essentiel pour des personnes âgées, souvent sans ressources, ni famille. C’est ici que le diocèse de Monaco a décidé de consacrer sa campagne de Carême 2025, en lui transmettant des dons.

Chrétiens Palestine
© Photo DR

Un territoire isolé

Cette maison de retraite a été nommée d’après le nom biblique de la région, « Afram ». Elle a été fondée en 2005, avec l’aide financière de monseigneur Angelo Lefei, de Florence. Or, ce village de Taybeh, perché sur une montagne entre Ramallah et Jérusalem, est coupé du monde par des “checkpoints” [des points de contrôle — NDLR] qui rendent tout déplacement difficile, même pour les familles des pensionnaires. Malgré cet isolement, Beit Afram accueille aujourd’hui 28 résidents et leur offre un cadre de vie digne, avec des soins médicaux et « un accompagnement spirituel essentiel », indique le diocèse de Monaco. Cette institution, soutenue par le patriarcat latin de Jérusalem, repose sur l’engagement de trois religieuses et d’une équipe de cinquante personnes, qui s’impliquent chaque jour pour assurer le bien-être des pensionnaires.

Chrétiens Palestine
© Photo DR

Un défi financier majeur

L’histoire a commencé il y a vingt ans, le 12 octobre 2005, quand les cinq premières personnes âgées, dont un prêtre, ont été admises dans cette maison pour la première fois. Progressivement, Beit Afram a accueilli 16 personnes au total. En 2015, cette maison s’est développée peu à peu, avec l’installation d’une nouvelle cuisine, ainsi qu’une salle de physiothérapie, afin d’offrir davantage de confort aux résidents. En raison de la forte demande des familles chrétiennes de toute la Palestine, des travaux de réhabilitation ont été effectués en 2021, permettant de recevoir un plus grand nombre de personnes âgées, soit 28 pensionnaires en 2025. Mais, chaque année, cette maison de retraite fait face à un déficit de 400 000 euros, ce qui met en péril la prise en charge de ses résidents. Outre les besoins en personnel et en soins, cet établissement manque cruellement de matériel médical : fauteuils roulants, lits adaptés et équipements spécifiques. De plus, de nombreuses familles peinent à s’acquitter de leurs cotisations pour assurer l’hébergement de leurs proches.

Chrétiens Palestine
© Photo DR

Un engagement diocésain pour la Terre Sainte

Face à cette situation, le diocèse de Monaco a choisi de placer sa campagne de Carême 2025 sous le signe de la solidarité avec les chrétiens de Palestine, « cette terre bénie qui a vu naître le Christ Jésus ». Et de centrer plus particulièrement son action sur les personnes âgées chrétiennes de Beit Afram. L’archevêque de Monaco, Dominique-Marie David appelle à la générosité collective pour cette cause : « Depuis le 7 octobre 2023, la Terre Sainte traverse une période de troubles sans précédent. Au-delà des dévastations et des nombreuses pertes humaines, la situation a provoqué un effondrement économique qui a touché de manière disproportionnée les chrétiens de Palestine. Ceux-ci, en effet, dépendaient fortement du secteur du tourisme, et notamment de l’organisation des pèlerinages. » Cet appel de Monaco est mené en collaboration étroite avec le patriarcat latin de Jérusalem, sous l’autorité du cardinal Perbattista Pizzaballa : « Je vous invite à faire preuve de générosité pour soutenir les chrétiens âgés de Taybeh, un village chrétien que nous connaissons bien pour l’avoir visité lors de nombreux pèlerinages diocésains en Terre Sainte, ajoute Mgr David David. Votre générosité permettra d’assurer un avenir plus serein aux chrétiens âgés de Palestine et de témoigner de notre solidarité avec ceux qui vivent leur foi dans l’adversité. Ensemble, apportons notre soutien à cette maison de retraite et à ses résidents, pour qu’ils puissent vieillir dans la dignité et la paix. »