« Islam hors de France », « 732 » ou encore des croix celtiques, ces inscriptions ont été taguées ce samedi en fin d’après-midi sur la mosquée de Moulins dans l’Allier, en plein mois du Ramadan. C’est une information de nos confrères de La Montagne, que « ici pays d’Auvergne » a pu se faire confirmer. Deux personnes ont été interpellées.
Deux mineurs sont suspectés d’en être les auteurs : un Moulinois et un Riomois de 17 et 16 ans ont été interpellés, surpris par des fidèles. En effet, alors que la communauté musulmane célèbre le mois du Ramadan, plusieurs personnes étaient présentes à la mosquée. Le premier individu originaire de Moulins a été retenu par les fidèles en attendant l’arrivée de la police, le second a pris la fuite et a été interpellé à la gare, alors qu’il tentait de prendre le train pour rentrer dans le Puy-de-Dôme. Ce dernier, connu pour des troubles psychiatriques, explique avoir rencontré le Moulinois sur internet et avoir décidé ensemble de se rencontrer dans la vie réelle pour taguer l’édifice religieux.
Selon la police, une plainte doit être déposée prochainement par l’association qui gère le lieu de culte. L’enquête se poursuit, les deux adolescents ont été entendus en audition et relâchés.