Sir Hamid Patel assumera le rôle intérimaire de directeur du régulateur scolaire, devenant ainsi le premier dirigeant d’école religieuse nommé à ce poste.
Un responsable d’école religieuse a été nommé président de l’Ofsted pour ce qui semble être la première fois.
Sir Hamid Patel assumera le rôle intérimaire jusqu’à ce qu’un successeur soit trouvé pour Dame Christine Ryan au sein du régulateur scolaire.
Il est le directeur général de Star Academies Trust, qui gère près de 40 écoles primaires et secondaires, dont plusieurs écoles islamiques .
L’établissement gère également une école chrétienne et des écoles de grammaire, dont bon nombre sont considérées comme exceptionnelles par l’Ofsted.
Sir Hamid siège au conseil d’administration de l’Ofsted depuis 2019 et dirige Star Academies depuis sa création en 2010. Il était auparavant directeur du lycée pour filles Tauheedul Islam à Blackburn.
Dans le cadre de ce rôle, l’école est devenue l’une des premières du pays à encourager les élèves à porter le hijab en dehors de l’école.
Selon certaines informations, les autorités scolaires auraient demandé aux élèves de « réciter le Coran au moins une fois par semaine » et de « ne pas apporter à l’école de fournitures scolaires contenant des images non islamiques », comme des photos de stars de la pop.
Les écoles de la fondation accueillent désormais des intervenants des confessions juive, sikh, hindoue, chrétienne et islamique.
Sir Hamid a été fait chevalier pour ses services exceptionnels à l’éducation dans la liste des honneurs de l’anniversaire de la reine en 2021 et a assisté au couronnement du roi.
Les initiés comprennent que Sir Hamid est un membre équilibré du conseil d’administration qui ne s’est pas opposé aux tentatives de réglementer les écoles religieuses plus radicales.
« Une honte nationale »
Bien que de nombreuses écoles de l’association soient islamiques, il s’est également engagé à aider les garçons blancs de la classe ouvrière.
« Seul un garçon blanc de la classe ouvrière sur sept réussit son GCSE en anglais et en mathématiques. C’est une honte nationale », a-t-il déclaré en 2020.
La National Secular Society a déclaré : « À une époque où le fondamentalisme religieux a un impact croissant sur les écoles, nous sommes prêts à soutenir tout président qui défend les principes d’égalité, quels que soient le sexe, la religion ou les croyances.
« Nous exhortons Sir Hamid à veiller à ce que l’Ofsted reste déterminé à garantir que la religion n’entrave pas les normes éducatives ni ne porte atteinte au droit fondamental des enfants à une éducation large et équilibrée. »
Sir Martyn Oliver , inspecteur en chef de Sa Majesté, a déclaré : « Sir Hamid Patel dirige certaines des meilleures écoles d’Angleterre. C’est un dirigeant d’école et d’académie très respecté, anobli pour sa contribution à l’éducation. Après plus de cinq ans au sein du conseil d’administration de l’Ofsted, je suis ravi qu’il prenne ses fonctions pendant que le secrétaire d’État recrute un président permanent. »
Cette nomination intervient alors que l’Ofsted fait face à des critiques sur la manière dont il mène les inspections scolaires en Angleterre, Sir Martyn défendant vendredi une nouvelle politique sur les bulletins scolaires .