David Cumin, enseignant à l’université Lyon 3, a été suspendu pour une durée d’un an après avoir tenu des propos jugés sexistes, racistes et homophobes à plusieurs reprises. La sanction a été prononcée par la section disciplinaire de l’université de Montpellier, où l’affaire avait été dépaysée.
Selon les informations de Rue89 Lyon et Blast, l’universitaire aurait notamment affirmé en cours qu’« un Africain musulman ne pourra jamais s’intégrer en France comme un blanc catholique ». Il aurait également qualifié le mariage pour tous de « honte », et manifesté une hostilité ouverte à l’écriture inclusive, allant jusqu’à entrer dans des colères violentes contre les étudiants qui l’utilisaient.
Au-delà de ces prises de position politiques radicales, certains témoignages évoquent des propos sexistes récurrents et un comportement déplacé envers les étudiantes. Selon plusieurs sources, il aurait déclaré à l’une d’entre elles : « Dommage que l’Algérie coloniale soit terminée, car je vous trouve très belle ».
Il lui est également reproché d’avoir tenu des propos sur la sexualité des femmes, allant jusqu’à comparer leur fertilité à celle des pandas, une réflexion perçue comme une apologie du viol.
Auteur d’une thèse sur Carl Schmitt, juriste du régime nazi, David Cumin s’est toujours revendiqué comme un défenseur absolu de la liberté d’expression, selon Blast.
Sur son profil LinkedIn, il compare la répression des discours racistes en Europe au totalitarisme soviétique, écrivant notamment que l’Union européenne « adopte le paradigme soviétique », remplaçant certains termes par « raciste » et « sexiste » afin d’imposer une idéologie de « l’ouverture et de l’inclusion ».
L’université Lyon 3 est connue pour être historiquement marquée par des controverses liées à l’extrême droite.
Aa.com