Le Ministère délivre des visas à des imams venus d’Algérie

A l’occasion du Ramadan qui débutera ce vendredi 28 février, la place Beauvau et le Quai d’Orsay ont octroyé des visas à des imams venus d’Algérie. Une décision qui suscite des réactions au sein de la classe politique, en pleine période de tensions entre la France et l’Algérie.

 

Bruno Retailleau défend un « encadrement strict »

Face aux accusations du député RN, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a tenu à répliquer en défendant la politique mise en place. Il assure que ces imams ne représentent pas une menace et que leur présence est strictement encadrée depuis des décennies. Selon lui, interdire leur venue reviendrait à alimenter le sentiment d’exclusion chez les musulmans français et favoriserait les extrémismes. Il déclare :

« La fermeté migratoire, ce n’est pas dire et faire n’importe quoi. La venue de ces imams est strictement encadrée depuis des décennies, ils viennent en France le temps du Ramadan et repartent ensuite. Ma politique, c’est d’une part de faire la chasse aux islamistes, et d’autre part de renforcer le sentiment d’appartenance à notre communauté nationale chez nos compatriotes musulmans. Entraver la liberté de culte reviendrait à donner raison aux extrémistes et à désespérer les patriotes musulmans sincères, et ils sont nombreux. Je refuse de laisser croire, et je l’assume parfaitement, que dans la République il faudrait être un mauvais croyant pour être un bon français. »