Suite à des appels au boycott, l’équipementier sportif italien a mis fin à son contrat de sponsoring avec la Fédération israélienne de football. Les Palestiniens demandent à son nouveau sponsor Reebok de se retirer sous peine de boycott, comme Erreà, PUMA et Adidas avant eux.
Les appels au boycott poussent l’entreprise italienne de vêtements de sport Erreà à se retirer de son contrat avec la Fédération israélienne de football (IFA).
Après Adidas et PUMA, Erreà est la dernière marque de sport à avoir réalisé à quel point les marques d’Israël et de l’IFA sont toxiques, et elle l’a fait en un temps record, mettant fin à un contrat qui n’a jamais débuté.
En août 2024, Erreà signe un contrat de sponsoring de deux ans avec l’IFA. Le 1er janvier 2025, Erreà doit remplacer la multinationale allemande PUMA, qui avait divulgué en décembre 2023 qu’elle ne renouvellerait pas son contrat avec l’IFA à la suite d’une campagne mondiale de boycott de 5 ans. En 2018, Adidas n’a pas renouvelé son contrat avec l’IFA, à la suite d’une campagne menée par des équipes sportives palestiniennes et de la remise de 16 000 signatures au siège d’Adidas.
La nouvelle de la complicité d’Erreà dans les crimes commis par Israël contre les Palestiniens a immédiatement suscité des appels au boycott de l’entreprise.
Le génocide israélien à Gaza a tué des dizaines de milliers de Palestiniens, dont au moins 715 athlètes et footballeurs palestiniens , et a détruit ou endommagé toutes les installations sportives palestiniennes à Gaza, y compris les stades, les gymnases et les installations des clubs, dont certains ont été utilisés comme camps de détention et de torture.
L’IFA est directement complice du régime d’apartheid et de l’occupation militaire d’Israël depuis des décennies, et plus récemment du génocide de Gaza. L’IFA inclut dans ses ligues officielles des équipes basées dans des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes occupées et milite, avec le gouvernement israélien, pour leur maintien.
Sous la pression des appels au boycott, Erreà a voulu mettre fin au contrat. Plus d’un mois et demi après le début du contrat, la société n’avait toujours pas fourni de maillots à l’IFA.
Erreà s’est désormais retiré de ce contrat.
Nous remercions les nombreuses personnes en Italie et dans le monde qui se sont jointes aux appels des Palestiniens demandant à Erreà de faire ce qu’il faut et de mettre fin à sa complicité avec le régime d’apartheid d’Israël et avec le génocide de Gaza.
Les médias israéliens rapportent que l’IFA a signé un contrat de deux ans avec Reebok et que son logo apparaît désormais sur le site Web de l’IFA en tant que nouveau sponsor.
En janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé qu’Israël commettait vraisemblablement un génocide à Gaza. En juillet, la CIJ a en outre jugé que l’occupation militaire de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, par Israël était illégale. Ces deux décisions de la Cour internationale de justice comportent l’obligation de ne contribuer en aucune façon aux atrocités criminelles commises par Israël.
Nous demandons à Reebok de rompre immédiatement son contrat avec l’IFA afin d’éviter de se rendre complice des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et du génocide commis par Israël. Si Reebok poursuit ce parrainage criminel et contraire à l’éthique, elle sera confrontée à une campagne de boycott internationale, comme Erreà, PUMA et Adidas avant elles.