Le jeûne du mois de Ramadan : le carême des musulmans

Le jeûne du mois de Ramadan 1446 est annoncé pour le 1er mars 2025 qui sera validé par l’observance du croissant de la nouvelle lune inchaAllah.
Comme vous le savez on est dans une période très difficile et les musulmans de France subissent depuis quelques années une offensive sans précédent d’une propagande mensongère raciste et islamophobe. Celle-ci est organisée par la fachosphère médiatico-politique qui diffuse un discours de haine sans contradicteurs ni droit de réponse. Le but est de salir l’image de l’islam et des musulmans accusés de séparatisme.
La période du Ramadan va de nouveau donner prétexte à l’exploitation par l’extrême droite de certaines nuisances de voisinage.
Pour cette raison n’est-il pas, tout d’abord, l’occasion de rappeler l’importance du bon comportement chez le musulman.
Ensuite, n’est-il pas sage de donner des consignes clairs afin d’éviter la récupération politique malveillante contre les musulmans ? À savoir de limiter l’affluence dans les lieux de faible capacité d’accueil pour ne pas déborder et provoquer du désordre par manque de place. N’est-il pas possible de préciser aux pratiquants que la pratique des prières de nuit (Tarawih) n’est pas obligatoire et qu’il est recommandé de l’accomplir chez soi ou d’alterner entre les deux ?
D’éviter d’y amener les enfants à la mosquée tard le soir ce qui, en plus de surcharger les lieux, perturbe leur nuit alors qu’ils ont des devoirs et des leçons à apprendre et qu’ils doivent aller sur le chemin de l’école de bon matin ?
D’autre part, avec internet et les box des opérateurs téléphoniques on peut suivre ces prières en télévisuelle et écouter ainsi le Coran durant tout ce mois béni grâce à la diffusion de ces prières à partir des lieux saints et de plusieurs pays musulmans.
Enfin, pour la prière de l’Aïd celle-ci peut très bien s’organiser dans les mosquées et dans des salles comme dans les pays musulmans sans nécessairement investir des terrains de foot comme cela se fait dans certaines villes. Ce qui donne lieu là aussi à des accusations et parfois des nuisances exploitées par des néo-réacs et des politiques extrémistes qui parlent d’envahissement…
Coran sourate II verset 185:
« Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous »
يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ
Wa Allahou a’lam
Chrif

En cette année 2015 (1436 selon le calendrier musulman) le jeûne du mois de Ramadan a débuté le 18 juin 2015. Il ne s’agit pas ici de prêcher pour une religion mais d’essayer de donner brièvement des indications sur ce rite du jeûne pas toujours compris bien qu’il se pratique sous d’autres formes dans d’autres cultes.

D’autre part, depuis quelques années le jeûne du mois de Ramadan suscite parfois quelques réactions négatives alors que c’est un acte spirituel qui ne demande qu’à être pratiqué dans la discrétion sans excès et dans le respect de l’autre.

Une publicité parfois agressive

Il est vrai qu’on assiste dans cette période à quelques dérives notamment sur le plan commercial et on oublie de prendre en compte que c’est avant tout un mois d’abstinence et de retenue.

Comme pour le « halal » et son exploitation abusive, nous voyons par exemple se multiplier des publicités commerciales qui utilisent comme fond pour leur propagande le nom de « Ramadan ». On feint d’ignorer que la religion ne devrait pas servir à ce genre d’initiatives dont le but est bien de faire du gain et des profits.

Importance du jeûne dans le rite musulman et son lien avec les religions monothéistes

Le jeûne (siam) du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi « il n’y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son Prophète », la prière, l’aumône obligatoire et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui le peuvent.

C’est lors de ce mois de Ramadan que le Prophète de l’Islam eut ses premières révélations du texte coranique par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Djibril).

Le jeûne est un point commun avec le rituel des autres religions monothéistes et le Coran mentionne que cette obligation fondamentale avait été également imposée aux générations antérieures (Juifs et Chrétiens) :

 « Ô vous qui croyez! le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. -Peut-être craindrez-vous Dieu-».  Coran, chapitre II, verset 183. (1)

En effet, la Bible mentionne plusieurs jeûnes. Comme par exemple celui de Moïse sur le mont Sinaï, d’Eli et de Jésus. Le jeûne chrétien de 40 jours consistait à ne faire qu’un seul repas et la Tradition juive a maintenu la pratique de 25 jours de jeûne répartis tout le long de l’année.

Le jeûne en islam quant à lui dure un mois jusqu’à la fête de la rupture appelée aussi la petite fête. Il s’accomplit pendant le mois du Ramadan qui est le neuvième mois du calendrier musulman.

Ce mois commence avec l’apparition de la nouvelle lune (qui se décale d’année en année) et il peut donc se placer à des périodes différentes du calendrier selon l’époque où l’on se trouve. C’est ainsi qu’il se pratique dans toutes les saisons et cette année il le sera en été.

Les obligations du jeûne

Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans à l’exception des enfants jusqu’à l’âge de la puberté.

Par contre, les malades et les voyageurs en sont dispensés sous certaines conditions notamment de rendre d’autres jours de jeûne dans l’année ou en compensation de nourrir des pauvres.

Le jeûne est observé du lever au coucher du soleil. Pendant tout le mois de Ramadan, le musulman ne peut rien absorber (pas de nourriture, pas de boisson), ni s’adonner aux plaisirs des sens (ne pas fumer, ne pas avoir de relations charnelles).

Il doit se comporter et s’exprimer avec courtoisie et respect à l’égard d’autrui (pas d’insultes, pas de méchanceté, pas d’animosité…).

Cette patience et ce renoncement face aux tentations expriment le triomphe de l’esprit, par la maîtrise de soi, sur les désirs du corps.

Durant le jeûne, le travail ou les études ne s’interrompent pas et les affaires courantes de la vie quotidienne se poursuivent dans un esprit de retenue, de pardon et de respect d’autrui.

Il n’est pas question de pratiquer un jeûne d’un ascétisme sévère.

Spiritualité, pardon et solidarité 

Le mois de Ramadan est perçu par les musulmans comme un mois béni. Il s’accompagne d’une intense spiritualité faite de prières surérogatoires (non obligatoires) durant la nuit chez soi ou à la Mosquée. On s’efforce de réciter le Coran en commençant dès le premier jour pour terminer le Livre à la fin de ce mois de repentance.

Parallèlement, la fraternité, le pardon, la solidarité et l’échange se développent parmi les fidèles, et s’affirme avec force le refus de l’injustice par les gestes d’aumônes pour les déshérités.

Espérance et joie

Le musulman aspire à accéder au paradis par la porte nommée « Rayan » réservée aux seuls jeûneurs selon une parole du Prophète.

Malgré les interdictions, ce mois de carême est très aimé par les pratiquants et le moment de la rupture du jeûne (iftar), qui marque la fin de l’abstinence de la journée, donne lieu à des réjouissances avec la confection de mets délicieux et les repas du soir sont parfois animés.

Les bienfaits du jeûne

Mis à part la difficulté d’adaptation des deux ou trois premiers jours, tout musulman supporte le jeûne sachant que c’est un bienfait tant sur le plan spirituel que corporel comme l’affirme le livre saint de l’Islam:

« Jeûner est un bien pour vous. Peut-être le comprendrez-vous.» Coran, chapitre II, verset 184. (1)

Cet aspect des bons effets du jeûne sur la santé est reconnu et il existe des thérapies basées sur cette pratique.

De nombreux ouvrages médicaux le consacrent et encore tout récemment une revue scientifique parue au début de ce mois de juin en a fait sa une: « Le jeûne. Bien être, immunité, cancer. Ramadan, carême, youm kipour.. ».(2)

Chérif Lounès

(1) Le Coran traduction Denise Masson collection Folio 1967

(2) Revue Sciences et Avenir de juin 2015 numéro 820