Mosquées en France : Les intimidations politiciennes se multiplient

Les musulmans d’Agde, commune située dans le sud du département de l’Hérault, en région Occitanie, ne sont plus autorisés à prier dans la salle de la rue Jean-Bedos. Cette salle de prière est en effet fermée, depuis le 24 janvier dernier, suite à une bataille judiciaire entre l’association Recherche et Culture et la mairie d’Agde

À Nanterre, près de Paris, la justice a tranché ce vendredi 7 février en faveur du préfet des Hauts-de-Seine, en annulant la vente d’un terrain à la mosquée Ibn Badis, destiné à son agrandissement. Pourtant, une première délibération du conseil municipal avait autorisé la vente du terrain à l’institut Ibn Badis. Mais le préfet a fini par obtenir le feu vert du ministère du Travail pour l’implantation d’un centre de l’établissement public pour l’insertion dans l’emploi, sur ce même site.

À Cagnes-sur-Mer, commune située dans le département des Alpes-Maritimes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet de la construction d’une mosquée suscite des débats houleux au sein du conseil municipal. Jeudi 6 février, quatre élus de l’extrême droite ont quitté la salle du conseil municipal pour manifester leur mécontentement quant à la construction de cette mosquée. La séance a été rythmée par des échanges tendus et des invectives entre la majorité et l’opposition.

À Ambarès-et-Lagrave, dans le département de la Gironde au sud-ouest de la France, l’association musulmane Ibn Sina a reçu jeudi 6 février un avis défavorable pour le permis de construire, déposé le 8 août dernier pour un centre culturel musulman au 44, rue de Formont.

À Nîmes, le président de l’association Cultures et Savoir relevant de la mosquée Lumière et piété, située dans le quartier de Valdegour, a été convoqué la semaine dernière devant le tribunal correctionnel de la ville. Il est accusé « d’accueil collectif de mineurs à caractère éducatif sans déclaration préalable ». Les faits qui lui ont été reprochés remonteraient à la période allant du 23 novembre 2023 au 6 février 2024, date de la fermeture administrative de son école, décidée par le préfet du Gard.

À Bagnols-sur-Cèze, commune située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie, la mosquée At-Tawba est également menacée de fermeture. La semaine dernière, la commune Bagnols-sur-Cèze a réclamé, devant le tribunal administratif de Nîmes, l’expulsion de l’association des musulmans du Gard rhodanien (AMDR) de ses locaux et donc de mettre fin aux activités de la mosquée.

À Metz, l’association l’Union des familles laïques (UFAL) de Moselle a indiqué le 28 janvier dernier avoir engagé une procédure devant le tribunal judiciaire de la ville pour contraindre la Grande Mosquée à publier ses documents comptables.

TSAALGERIE