Rédigé à la demande expresse de la Commission européenne, le rapport sur la lutte contre la haine musulmane dans l’Union européenne publié le 24 octobre dernier est le fruit du travail du réseau européen d’experts juridiques en matière d’égalité des genres et de non-discrimination chargé, depuis 2014, de fournir à la Commission des conseils indépendants.
Pour remédier à cette « discrimination systémique », le rapport recommande d’introduire dans le droit de l’UE et de ses États membres une « obligation d’accommodement raisonnable pour motif religieux ». Une notion nord-américaine qui consiste à adapter raisonnablement une règle d’ordre générale au profit d’une pratique religieuse spécifique, tant que cela n’impose pas de contraintes excessives.
Toujours selon l’auteur, certaines lois auraient en effet été délibérément conçues pour cibler les musulmans sous couvert de neutralité. Et adoptées sous l’influence de partis « antimusulmans » en position de force. En clair, le rapporteur suggère qu’un règlement européen permette aux juges des États membres d’écarter des lois instaurant des « discriminations systémiques » à l’encontre des musulmans.
(…)
Car derrière ce réseau, on trouve trois organismes : l’ONG Human European Consultancy, la faculté de droit de l’université d’Utrecht et l’ONG Migration Policy Group (MPG). Fondée en 1995, cette dernière se présente comme un « think & do tank » sur l’intégration, la migration et la lutte contre la discrimination, et soutient officiellement la « création de sociétés multiculturelles ».
(…)
Parmi les financeurs du Migration Policy Group, on retrouve trois organisations américaines : la fondation Rockefeller Brothers, JPMorgan – la plus grande banque des États-Unis – et l’Open Society Foundations de George Soros. Cette dernière lui a d’ailleurs versé plus de 800 000 dollars depuis 2016.
(…)
Lire la suite sur lejdd.fr
Comme le souligne le plan d’action de l’Union européenne contre le racisme pour 2020-2025 (Plan d’action de l’UE contre le racisme), « le racisme nuit à la société de nombreuses manières. Plus directement, il signifie qu’un grand nombre de personnes vivant en Europe sont victimes de discrimination, ce qui porte atteinte à leur dignité humaine, à leurs perspectives d’avenir, à leur prospérité et à leur bien-être, et souvent aussi à leur sécurité personnelle. » Cette situation difficile décrite par le plan d’action est la réalité quotidienne de nombreux musulmans et de personnes perçues comme musulmanes à travers l’Europe. La persistance du sentiment antimusulman dans un certain nombre de sociétés européennes et la discrimination généralisée à l’encontre des membres de la communauté musulmane sont largement corroborées par la recherche sociologique.