Bouches-du-Rhône : Deux agressions sexistes et islamophobes

Que s’est-il passé?

Le 25 novembre à Gardanne, Aziza, 43 ans est agressée par deux femmes en pleine rue en raison du port de son foulard. Coups de pieds et de bâton, insultes racistes et sexistes, allant jusqu’à la menacer de mort. Aziza aura 5 jours d’ITT.

Quelques jours plus tard, le 3 décembre à Marignane, une responsable de chez Lidl agresse à son tour une femme de 42 ans portant le foulard. Elle lui arrache son foulard, la frappe, casse son téléphone, après l’avoir interpelée en l’appelant “Belphégor”, un démon dans la mythologie chrétienne, prenant souvent un corps de jeune femme et symbole de débauche et de luxure. Elle sortait de chimiothérapie, et ne s’est pourtant vu prescrire que 2 jours d’ITT.

Il nous semble important de préciser le contexte politique dans lequel ont eu lieu ces deux agressions, entre colonialismemontée de l’extrême droite, instrumentalisation du féminisme et guerre en Palestine.

L’extrême droite dans les bouches du rhône

Lors des dernières législatives, une vague brune a déferlé sur la France, en particulier sur le Sud Est, bastion historique du FN/RN.

Gardanne, les votes se sont tournés vers José Gonzalez. Après une rencontre avec JM Le Pen, il adhère au RN en 1978. Pied noir arrivé à Marseille en 1962, il répond régulièrement présent à des évènements organisés par des associations défendant l’Algérie Française. Il déclarera notamment “Des crimes en Algérie ? Non […] et encore moins un crime contre l’humanité” ou “Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes”.

Marignane, c’est Franck Allisio qui a été élu : actuellement patron départemental et régional du RN, il a rejoint le Front national en 2015 en tant que porte-parole de Marion-Maréchal Le Pen. Avec le maire de Marignane, il a “recréé” le RPR (Rassemblement pour la République), avec pour but de ramasser des gens qui viennent de la droite dite “traditionnelle”, dans un objectif d’union des droites.

« Regardez la moi cette voilée comme elle se pavane, elle profite des aides sociales et ça laisse les français crever de faim »*

L’obsession française autour du voile ne date pas d’aujourd’hui : ces agressions font forcément écho aux cérémonies de dévoilement imposées aux femmes algériennes par les femmes de généraux au cours de l’époque coloniale, matérialisant ainsi la “mission civilisatrice française”.

La continuité, c’est ce discours majoritaire actuellement en France : il faudrait libérer les femmes des hommes musulmans qui les soumettent. Cependant, un double standard est déployé autour des femmes qui portent le foulard : on veut les libérer, elles seraient soumises aux hommes musulmans, mais elles seraient également complices en faisant du prosélytisme religieux à travers leur foulard, et en se reproduisant (discours sur les familles nombreuses qui profiteraient des allocations en faisant plein d’enfants, alimentant ainsi le grand remplacement).

Le discours du FN/RN, infusant dans une grande partie du champ politique, assimile les problématiques économiques des français à l’immigration, tout en instrumentalisant le féminisme à des fins racistes et punitives.

« Sale chienne, sale arabe, il faut vous décimer comme ils déciment les Palestiniens»

L’augmentation des actes racistes et islamophobes ne peut se comprendre sans prendre en considération le contexte de guerre en Palestine, et la déshumanisation organisée dont sont victimes les Palestiniens et Palestiniennes, avec des répercussions concrètes en France visant les personnes perçues comme arabes.

*Phrases prononcées par une des femmes ayant agressé Aziza.

Entre racisme et sexisme : la réalité des femmes musulmanes en europe

Dans les médias, on a parlé d’agression raciste/islamophobe, mais il nous paraissant important de rappeler que ces agressions sont à l’intersection du sexisme et de l’islamophobie, qui vise spécifiquement les femmes musulmanes et a des conséquences matérielles spécifiques. Voici quelques chiffres issu d’un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE : “Etre musulman dans l’UE” datant d’octobre 2024* :

Santé

34% seulement des femmes musulmanes entre 55 et 64 ans perçoivent leur santé comme bonne ou très bonne. C’est 25% de moins que la population générale de l’UE.

Emploi

45 % des femmes portant des vêtements religieux/traditionnels sont confrontées à la discrimination raciale lorsqu’elles cherchent un emploi. C’est 14% de plus que celles qui ne portent pas de vêtement religieux / traditionnel.

Harcèlement

27% des femmes portant des vêtements religieux/traditionnels ont été victimes de harcèlement raciste dans les 12 mois avant l’enquête. C’est 11% de plus que celles qui ne portent pas de vêtement religieux / traditionnel.

*Voir post récapitulatif fait par Rima Hassan

Un rassemblement organisé ce dimanche à gardanne

Une manifestation contre le racisme a eu lieu à Gardanne ce dimanche. En réponse à la montée de l’extrême droite, aux lois racistes et à la banalisation des discours réactionnaire qui permettent ces passages à l’acte, nous devons rester mobilisé.es!

Notre féminisme est antifasciste, antiraciste et anti-impérialiste.

L’argument systématiquement brandi lorsqu’on parle de la question du foulard en France est « et les iraniennes qui se battent pour ne pas le porter? ». Face à l’instrumentalisation raciste du sort des femmes dans le monde par une majorité de la classe politique, nous répondons qu’en temps que féministes, notre combat est celui du choix.

Notre combat est celui de la libre disposition de nos corps, de la libération de la palestine, de notre dignité à toutes, partout.

 


Source: Ascm.noblogs.org