« Attention danger » : une pétition « contre le halal » en France, déjà plus de 16.000 signataires
–
Les produits halal gagnent du terrain, ce qui est loin de faire les affaires de tout le monde. D’ailleurs, une pétition a récemment été lancée.
Les produits halal prennent de plus en plus de place sur le marché français. Porté par une demande et une société en pleine expansion, ce secteur pèse plusieurs milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels en France. Face à cette opportunité de faire de l’argent, les grandes enseignes n’ont pas tardé à se positionner afin de répondre aux attentes des consommateurs. Même le secteur de la restauration comme les fast-foods se sont lancés sur ce terrain, notamment avec des établissements 100% halal. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir certaines personnes. À l’image de Bruno qui a décidé d’agir.
Une pétition contre le halal
Le halal de ne fait pas le bonheur de tout le monde. Si l’arrivée en force sur le marché est une véritable bénédiction pour les personnes de la communauté musulmane, ce n’est pas le cas des autres. Notamment pour Bruno qui a décidé de lancer une pétition contre le halal. Une action intitulée “Attention, danger : Généralisation du halal en France”. Et il faut dire qu’il n’est pas le seul à le penser. Puisque plus de 16 000 personnes ont signé cette pétition comme l’a révélé Romain Desarbres sur la Matinale de CNews ce 23 janvier 2026.
Cependant, si Bruno a décidé d’exprimer son désaccord, ce n’est pas parce qu’il a un problème avec les produits Halal. “Alors c’est parti d’une anecdote qui m’a fait constater qu’on pouvait acheter de la viande halal sans le savoir. J’ai cuisiné un gigot d’agneau un soir et de l’avis de tout le monde, il était moins goûteux et plus sec que d’habitude. Et un des invités musulmans nous a confirmé qu’il s’agissait plus que très probablement d’un gigot halal”, a-t-il raconté.
Une transparence qui est loin d’être au rendez-vous
Les produits halal sont très appréciés. Vu la vitesse à laquelle les choses évoluent, on comprend qu’il y a une véritable demande. Cependant, certaines personnes ne sont pas fans et aimeraient bien une transparence totale concernant ces produits. Ce qui n’est pas toujours le cas. “J’ai regardé évidemment un petit peu sur Internet et j’ai constaté, sauf erreur, qu’il n’y avait aucune législation qui obligeait la distribution, tout comme visiblement les fast-foods, puisque c’est en plein dans l’actualité, de mentionner qu’il s’agit de viande halal ou pas”, a révélé Romain. Une situation incompréhensible pour ce dernier. Raison pour laquelle il a décidé de lancer cette pétition. Une façon de dénoncer cette pratique, car tout le monde ne souhaite pas manger halal. Et les consommateurs ont le droit d’avoir le choix de ce qu’ils mettent dans leur assiette.
“C’est un simple droit du consommateur d’être informé”
Lors de cet entretien, Romain Desarbres a également interrogé Bruno sur les restaurants qui deviennent 100% halal. Ce à quoi il a répondu : “J’imagine derrière tout ça, il y a bien évidemment une raison économique. C’est certainement plus rentable de n’offrir qu’un seul produit plutôt qu’en offrir deux pour satisfaire une plus grande clientèle.” Cependant, ce dernier n’a aucun problème avec les produits halal.
Tout ce que Bruno veut, c’est la transparence : “J’ai envie d’être informé, encore une fois, de ce que je vais acheter et de ce que je vais manger.” Avec ses signatures, Bruno espère pouvoir inciter le gouvernement à agir. “Ce que j’espère, c’est alerter les pouvoirs publics. pour éventuellement légiférer ou au moins, dans un premier temps, pousser la grande distribution, les fast-foods, à être totalement transparents dans le type de viande ou de produits carnés qu’ils vendent”, a-t-il confié. Avant de conclure : “Je pense que c’est un simple droit du consommateur d’être informé et de pouvoir choisir en toute connaissance de cause.”