Le groupe immobilier Orpi a annoncé avoir licencié les deux agents qui ont insulté l’eurodéputée La France insoumise Rima Hassan. La vidéo de l’altercation, filmée et publiée sur X (ex-Twitter) par la députée européenne, a fait le tour de la plateforme, forçant Orpi à réagir promptement, rapporte « Ouest-France ». Rima Hassan passait devant l’agence dans le 10e arrondissement de Paris, vendredi 27 juin, quand un employé lui a lancé : « On va te la brûler, ta Palestine. »
Dans le même temps :
Un feu est survenu devant une boutique Orpi du 12e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin 2025. La veille, Rima Hassan a été violemment pris à partie par deux salariés d’une agence parisienne du réseau immobilier. Les employés ont été licenciés.
Il y a bien eu un incendie devant une agence Orpi du 12e arrondissement de Marseille, située au 418 avenue de Montolivet. Les marins-pompiers confirment à ICI Provence être intervenus pour un feu de détritus dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h15 du matin. Ils ont rapidement maîtrisé l’incendie et personne n’a été blessé. Une enquête est en cours, indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Ce feu intervient au lendemain de l’agression verbale de Rima Hassan par deux salariés du réseau immobilier. Vendredi, l’eurodéputée La France Insoumise (LFI) a publié sur son compte X une vidéo prise, d’après elle, près d’une agence du 10e arrondissement de Paris, dans laquelle on la voit prise à partie par un homme et une femme. L’homme lui lance : « On va te la brûler ta Palestine ! » Le réseau Orpi a confirmé à Franceinfo notamment, que les deux personnes invectivant Rima Hassan étaient deux collaborateurs de l’agence Invest Immo. Ils ont été licenciés.
Polémique sur les réseaux sociaux
Une polémique a démarré ce dimanche sur le réseau social X entre l’eurodéputée LFI et Sylvain Souvestre, le maire Les Républicains du 12e arrondissement de Marseille. Rima Hassan a d’abord reposté une vidéo qui semble filmer la mise à feu de l’agence Orpi de Marseille, en indiquant qu’elle était fausse car générée par l’intelligence artificielle. L’élu marseillais lui a répondu : « Cessez vos mensonges et la théorie du complot ! », avant que la proche de Jean-Luc Mélenchon n’ajoute que son commentaire sur une vidéo générée par l’agence artificielle concernait l’agence Orpi de Paris pour « démentir le tweet mentionné qui laissait penser qu’elle avait été ciblée, ce qui est faux ».