Des propos qui ne passent pas. Depuis septembre 2024, Benjamin Duhamel est aux commandes de la tranche 18h50-20h sur la chaîne d’information en continue BFM TV avec son émission Tout le monde veut savoir. Ce jeudi 26 juin 2025, il recevait Éric Zemmour pour commenter, pêle-mêle, la prise de parole de François Bayrou à l’issue du conclave des retraites, Jordan Bardella et sa possible candidature à l’élection présidentielle de 2027, mais aussi Marine Le Pen et sa position sur l’islam. L’occasion de rappeler son « désaccord profond » avec la présidente du Rassemblement national, lorsque celle-ci affirme que « l’islam est compatible avec la République » et qu’elle « distingue l’islam et l’islamisme ».
Benjamin Duhamel excédé par les propos d’Éric Zemmour
Malgré la mise au point de Benjamin Duhamel, qui rappelle que « l’islam et l’islamisme ne sont pas la même chose », Éric Zemmour, lui, n’a pas abondé en ce sens, affirmant qu’il s’agit pour lui « de la même chose ». Excédé par la rengaine de son interlocuteur, le journaliste de BFM TV a fini par le recadrer fermement : « Dire à ceux qui nous regardent ce soir… et, Éric Zemmour, on a déjà eu cet échange des tonnes de fois, et à chaque fois je suis obligé de préciser les choses, pour ceux qui sont de confession musulmane ce soir et à qui l’on dit : ‘La religion que vous pratiquez au quotidien et l’islamisme c’est la même chose’, c’est offensant ! » Une mise au point ferme qui n’a pas stoppé l’ancien éditorialiste de continuer à exprimer son point de vue avec cet amalgame…
Propos déjà tenus quelques jours avant sur Cnews
Éric Zemmour, sur le spectacle polémique à Bruxelles : «Islam n’a aucune différence avec islamisme», dans #LaMatinale pic.twitter.com/C0zcruMG17
— CNEWS (@CNEWS) June 10, 2025