Selon La Tribune Dimanche, un rapport commandé par l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et repris par Bruno Retailleau décrit une influence préoccupante des Frères musulmans en France. Rédigé par l’ambassadeur François Gouyette et le préfet Pascal Courtade, le rapport évoque « une petite confrérie secrète pyramidale qui fait de l’entrisme dans les associations sportives et culturelles, des listes aux municipales, des écoles, des lieux de culte ».
Bruno Retailleau a dénoncé « une infiltration massive des Frères musulmans dans tous les domaines de la société » et « une aggravation après le 7 octobre ». Toutefois, malgré ces alertes, il n’est plus question de les interdire en France ni de les désigner comme organisation terroriste. Un conseiller explique : « L’interdiction voudrait dire dissolution, mais la spécificité c’est qu’en France ils ne sont pas constitués en organisation ».
Le rapport sera présenté mercredi en conseil de défense. Il pointe les financements étrangers, notamment du Qatar, et le rôle de l’organisation dans les relations diplomatiques. Aucune liste nominative n’est publiée dans le rapport.
Ne pouvant pleinement encadrer la visibilité des musulmans sur son propre territoire, la France cherche à influencer les politiques européennes en la matière.
Selon le JDD, Le gouvernement français interpelle l’Union européenne sur le financement de plusieurs organisations proches de l’islam radical. Paris propose entre autres de vérifier systématiquement l’identité des personnes bénéficiaires de subventions, ainsi que de renforcer la lutte contre l’antisémitisme.
l’UE finance l’association FEMYSO (Forum des organisations européennes musulmanes de jeunes et étudiants) à hauteur de 210 000 euros. Réputé proche des Frères musulmans, FEMYSO est à l’origine de la campagne de communication pro-voile islamique, qui diffusait dans les villes des affiches portant ces inscriptions : « La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hidjab » ou « Apportez de la joie, acceptez le hidjab ».
L’ONG internationale Islamic Relief Worldwide a, elle, reçu 18 millions d’euros de l’Europe entre 2014 et 2020. Cette ONG a été classée comme « terroriste » par Israël, qui l’accuse de financer le Hamas. Un responsable de l’organisme islamique a défini le mouvement terroriste palestinien comme, le « plus pur mouvement de résistance de l’histoire moderne ».