Islamophobie dans les médias : Tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine

Intervention magistrale de Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV face à Alain Duhamel, acharnement islamophobe et anti-LFI de CNEWS, l’empire médiatique de Bernard Arnault qui s’agrandit, Manuel Bompard qui recadre des éditorialistes de LCI et islamophobie de Christophe Barbier. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue […]

Mélenchon BFM TV

Intervention magistrale de Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV face à Alain Duhamel, acharnement islamophobe et anti-LFI de CNEWS, l’empire médiatique de Bernard Arnault qui s’agrandit, Manuel Bompard qui recadre des éditorialistes de LCI et islamophobie de Christophe Barbier. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV : près d’une heure d’une démonstration magistrale qui pousse Alain Duhamel à reconnaître la force et le sérieux du travail de la France insoumise

Mardi dernier, ce 29 avril, Jean-Luc Mélenchon est intervenu pendant près d’une heure sur le plateau de BFMTV à l’occasion d’un débat avec Alain Duhamel.

Résistance à l’impérialisme américain, lutte contre l’islamophobie et les discriminations, urgence de répondre à la catastrophe écologique, nécessité d’un programme clair de rupture avec le capitalisme, déplacements internationaux du leader insoumis ont notamment été au programme de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon.

Face à lui, même Alain Duhamel, patriarche des éditorialistes de cour à la française, s’est épris à reconnaître le sérieux du travail programmatique et de l’engagement de la France insoumise : « En dehors de LFI, la gauche n’a pas travaillé les programmes. Ma conviction, c’est que la gauche ne gagne que si elle a un programme compréhensible à proposer. Les insoumis ont leurs propositions. Elles ont leur cohérence ! » a notamment été contraint de reconnaître Alain Duhamel.

La rediffusion complète de l’émission est à retrouver ici sur la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon.

image 15
https://twitter.com/L_insoumission/status/1917280576282710442

CNEWS : pour faire diversion à l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé, on calomnie la France insoumise

Le 25 avril dernier, à coups de couteau, Aboubakar Cissé était assassiné dans une mosquée aux cris de « ton Dieu de merde ».

Pendant des heures, les médias bourgeois se sont employés à ne pas qualifier l’acte pour ce qu’il était : un atroce crime islamophobe. Pour faire diversion, CNEWS a par exemple capitalisé sur ses vieilles obsessions contre la France insoumise en essayant d’imposer le cadrage d’une récupération politique de ce drame, d’un drame qui ne serait finalement qu’un fait divers dont il conviendrait de ne pas trop parler.

Ainsi, le 29 avril, une analyse des bandeaux de CNEWS a montré par le ridicule l’obsession de la chaîne de Bolloré contre la France insoumise et pour mettre sous le tapis le meurtre d’Aboubakar Cissé. Entre 8h16 et 23h18 ce 29 avril, on décompte pas moins de 36 bandeaux destinés à insulter, calomnier et attaquer la France insoumise afin de faire diversion au meurtre d’un musulman assassiné par des dizaines de coups de couteaux dans sa salle de prière.

Le lendemain, en à peine 6 minutes, CNEWS a fait se succéder les trois bandeaux suivants : « Bruno Retailleau ‘absolument indigné’ par LFI » ; « Laurent Wauquiez ‘écœuré’ par la France insoumise » ; « Sarah Knafo dénonce la tactique de Jean-Luc Mélenchon ».

La responsabilité des médias dans l’islamophobie en France, CNEWS en tête, est colossale. Leurs tentatives de diversion contre la France insoumise ne le feront pas oublier.

image 11
https://twitter.com/mbompard/status/1917648471424741384

« On peut être islamophobe mais être judéophobe c’est interdit » : quand Christophe Barbier assume tout haut le deux poids, deux mesures de la presse bourgeoise

La semaine dernière, l’éditorialiste Christophe Barbier s’exprimait sur la radio communautaire Radio J dont il est un intervenant régulier.

Interrogé sur l’état de l’islamophobie en France, il a fini par assumer tout haut ce que les plateaux de la presse dominante pensent tout bas. Ainsi, pour Christophe Barbier, alors qu’être islamophobe est autorisé en tant « droit au blasphème », la judéophobie, en tant qu’elle reviendrait quant à elle à « détester les juifs », est interdite.

À dessein et comme beaucoup d’autres, Christophe Barbier dévoie le sens et la réalité concrète de l’islamophobie en France. En tentant de faire passer l’islamophobie pour un simple positionnement intellectuel de critique d’une religion, Christophe Barbier tente de nier la violence, les humiliations et les angoisses permanentes imposées aux musulmans du pays sur l’autel d’un prétendu esprit voltairien qui animerait ses porte-drapeaux.

Comme l’antisémitisme, l’islamophobie n’est pas une critique religieuse : elle est une matrice idéologique de justification et d’entretien de la violence et des persécutions d’une partie de la population désignée à raison de sa religion réelle ou supposée.

image 12

Coup de gueule de Manuel Bompard sur LCI

Ce dimanche, Manuel Bompard, député et coordinateur national de la France insoumise, était présent sur le plateau de LCI face à deux éditorialistes déterminées à disqualifier LFI au mépris de la réalité.

Dès les premières minutes, le ton est donné. Les deux journalistes en campagne contre la France insoumise montent en épingle des propos de Laurent Wauquiez pour faire réagir, buzzer, et alimenter l’égout médiatique contre le mouvement insoumis.

Des « propos de congrès auxquels vous ne devriez pas donner d’importance » a taclé Manuel Bompard, soulignant le caractère outrancier et ridicule des propos du candidat à la primaire des Républicains.

Continuant dans leur lancée, les éditorialistes de LCI se sont une nouvelle fois faites les relais des accusations infamantes et calomnieuses d’antisémitisme dont est victime la France insoumise.

En réponse, Manuel Bompard les a recadrées en déclarant que « ceux qui font des procès contre la France insoumise feraient mieux d’agir contre le racisme », et rappelant que de telles calomnies exonèrent le Rassemblement national de toute dénonciation, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella étant pourtant le seul représenté à l’Assemblée nationale qui compte dans ses rangs des élus antisémites condamnés pour haine raciale et ayant tenu une librairie négationniste.

Manuel Bompard a aussi rappelé l’urgence d’une nationalisation d’ArcelorMittal, entreprise gavée de 300 millions d’euros d’aides publiques par an depuis 2013, et ayant annoncé le licenciement de plus de 600 salarié·es de son site de Dunkerque.

La rediffusion complète de l’émission est à retrouver ici sur la chaîne YouTube de Manuel Bompard.

image 13
https://twitter.com/L_insoumission/status/1918980170976813316t

Avec L’Opinion et L’Agefi, l’empire médiatique de Bernard Arnault s’agrandit

Bernard Arnault pioche les cartes L’Opinion et L’Agefi et les ajoute à sa main.

La semaine dernière, on apprenait que le patron de LVMH avait trouvé un accord pour devenir l’unique propriétaire du groupe Bey Médias (dont il était déjà actionnaire) regroupant notamment les titres de presse économique L’Opinion et L’Agefi.

Du Parisien à Radio Classique, des Échos à Paris Match, Bernard Arnault possède et investit les médias depuis plus de 30 ans. Partout, il impose sa ligne idéologique ultra-bourgeoise et ultralibérale au service de son empire.

Entre pressions sur les rédactions et éviction de journalistes, l’évadé fiscal Bernard Arnault ne recule devant rien. Et lorsque qu’il n’en est pas actionnaire ou qu’il ne les a pas déjà blacklisté, il fait du chantage à la publicité aux médias qui ne collent pas à son agenda. Il y a quelques mois, Alors que Bernard Arnault venait de racheter « Paris Match » à Vincent Bolloré, L’Insoumission revenait dans ses colonnes sur l’empire médiatique de Bernard Arnault.

Pour aller plus loin : L’empire médiatique de Bernard Arnault

La concentration des médias aux mains d’une poignée de milliardaires est un danger pour la liberté et la pluralité de la presse. L’information est un sujet d’intérêt général, pilier de la citoyenneté en République. En imposant des agendas au service de leurs propres intérêts idéologiques et matériels, les milliardaires menacent la démocratie toute entière.

La lutte pour l’indépendance et contre la concentration des médias est donc un combat majeur de la France insoumise.

Pour aller plus loin : Pour une révolution citoyenne dans les médias – Les propositions de LFI et de son programme actualisé pour une information libre et indépendante

image 14

Bernard Arnault sera bientôt l’unique propriétaire du groupe Bey Médias

Par Eliot Martello-Hillmeyer