L’Île-de-France, star de la Coupe d’Afrique des Nations 2025

L’Île-de-France, star de la CAN. Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se disputera au Maroc à partir du 21 décembre, 43 joueurs nés en Île-de-France figurent dans l’une des 24 sélections engagées. Ils représenteront à eux seuls 6,5 % de l’ensemble des joueurs convoqués pour la compétition. (…)

Selon une infographie publiée par le compte Instagram Copa 90, puis reprise et détaillée par le compte X @RCScouting, la Seine-Saint-Denis (93) est, de loin, le département francilien le plus représenté à la CAN 2025, avec 14 joueurs nés sur son territoire.

Parmi eux figurent notamment Pape Gueye (Sénégal), formé au Blanc-Mesnil, Junior Dina Ebimbe (Cameroun), natif de Stains, passé par l’AAS Sarcelles avant de rejoindre le Paris Saint-Germain, ou encore Rayan Aït-Nouri (Algérie), qui a débuté le football à Val-de-Fontenay avant de rejoindre l’ASF 94 Le Perreux puis le Paris FC, aujourd’hui l’un des joueurs les plus en vue de Wolverhampton en Premier League. Une nouvelle illustration de l’influence majeure du 93 dans le football africain et international. (…)

RMCSPORT

 

La France fournit de loin le contingent le plus important de supporters étrangers pendant la compétition au Maroc. Rencontre avec ces supporters venus spécialement de l’Hexagone pour soutenir leur équipe de cœur.

Seize mois après son dernier séjour au Maroc, Karim Miloud ne reconnaît plus son pays d’origine. « Ils l’ont refaite, l’autoroute… Il est nouveau, ce pont », commente le Franco-Marocain de 37 ans alors que défilent les voies dégagées menant au centre-ville de Casablanca, dont la rénovation récente trahit l’imminence de la CAN 2025. Habitant de Bezons, dans le Val-d’Oise, Karim est l’un des 109 237 Français qui ont acheté un billet pour la compétition, selon les dernières données communiquées par la CAF le 31 octobre. L’Hexagone constitue le premier pourvoyeur de supporters étrangers au Maroc, devançant de très loin la Belgique (7 046 détenteurs de billets), les Pays-Bas (5 958) et la Grande-Bretagne (5 127). […]

« Les infrastructures du Maroc vont faire ressortir le meilleur de notre équipe », prédit d’ailleurs le supporter, optimiste.[…]

Le Parisien