L’APC a annoncé se séparer du catcheur A-Buck suite à des accusations d’islamophobie sur les réseaux sociaux.

a buck catcheur

La promotion de Nanterre a annoncé rompre ses liens avec le catcheur A-Buck.

La promotion francilienne APC a annoncé ce mardi soir, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, retirer le catcheur français A-Buck de ses prochains shows suite à des accusations d’islamophobie.

Ces accusations font suite à un thread publié sur X montrant plusieurs republications du catcheur sur le réseau social TikTok faisant notamment des parallèles entre islam et terrorisme.

 

« Nous avons pris connaissance des agissements et des accusations visant A-BUCK sur les réseaux sociaux. Comme rappelé dans notre communiqué du 29 juin, l’APC ne tolère aucune forme de discrimination ni de racisme. Nos valeurs sont non négociables », affirme l’APC. « En conséquence, A-BUCK est retiré immédiatement et définitivement de tous nos shows. »

« L’APC continuera de défendre un catch uni, respectueux et sans aucune différenciation », conclut le communiqué.

 

Sur son compte X, A-BUCK a publié un message dans lequel il présente des excuses. « Je sais que j’ai dû décevoir des gens par rapport à certaines republications sur mon compte TikTok et que cela a pu déranger beaucoup de personnes, dont certains religieux. »

« J’aimerais vous présenter mes sincères excuses, car il m’arrive de faire des erreurs et que cela peut vous impacter tout comme moi sur l’image que j’ai pu vous donner », affirme le catcheur. « J’aimerais préciser qu’il n’y a aucune haine envers les autres religions, tout en sachant que j’ai grandi avec des personnes qui ont des croyances différentes des miennes et que je comprends tout à fait que nous sommes différents l’un de l’autre. »

Le catcheur de 30 ans a notamment été champion par équipe de l’APC aux côtés de Christianum le Surréaliste au sein de l’équipe African Bomayé, et deux fois champion de l’APC.

 

Dans la foulée, a été créé le compte X @Safe_catch_fr visant à recueillir des témoignages anonymes ou non concernant le milieu du catch français dans le but de faire de celui-ci un espace plus sain. « Notre objectif est simple et radical : écouter, documenter et contribuer activement à un environnement plus sûr, plus respectueux et plus sain pour tout le monde dans le catch. »

VoxCatch